COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Voyages >
  • Aider les familles confrontées au handicap de leur...

VACANCES | 17/05/11 10:22

0 réaction

trait

Aider les familles confrontées au handicap de leur enfant à partir ensemble en vacances

Des séjours adaptés aux parents et à leurs enfants handicapés.

Des séjours adaptés aux parents et à leurs enfants handicapés.



Le Groupe Mornay organise ou soutient un ensemble d’initiatives dans l’objectif de permettre aux familles dont des enfants sont en situation de handicap de vivre des moments de détente dans un environnement adapté.

Au moment des vacances d’été, les parents qui prennent soin quotidiennement d’un enfant handicapé sont demandeurs de solutions qui leur permettent de partager des moments de détente et de loisirs en famille.

Le Groupe Mornay organise en partenariat avec Loisirs Pluriel, un séjour d’une semaine animé par une équipe de professionnels proposant des activités adaptées respectivement aux parents et à leurs enfants de 6 à 16 ans.

Les enfants handicapés et leurs frères et soeurs valides sont encadrés par une équipe d’animateurs de Loisirs Pluriel qui leur propose des activités ludiques et sportives adaptées. Les parents goûtent à de véritables moments de détente tels que des soins de thalassothérapie, des séances de relaxation ou de réflexologie plantaire. Les familles se retrouvent pour des moments de détente partagée au cours d’excursions touristiques et de pique-niques.

Parallèlement, l’association Loisirs Pluriel qui fédère des centres de loisirs proposant des activités aux enfants handicapés comme valides, lance cette année Capado. Ce véritable service de proximité accueille des adolescents âgés de 12 à 18 ans pour une durée d’une journée à une semaine, avec au programme des sorties touristiques et culturelles. Formant des groupes de maximum 12 personnes, les participants sont accompagnés par un éducateur et une équipe d’encadrement répondant aux besoins de chaque jeune.

Renseignements : numéro Indigo 0820 805 963

Par ailleurs, le Réseau Passerelles propose pour la première fois cette année, du 23 juillet au 13 août à Préfailles (44), des hébergements familiaux pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Dans ce cadre, les familles ont la possibilité de bénéficier d’une prise en charge dans la journée des enfants handicapés et valides.
Renseignements : www.reseau-passerelles.org

Le soutien des personnes en situation de handicap et de leur famille

L’accompagnement du Groupe Mornay se traduit par des aides financières pour l’équipement, la formation, le soutien aux associations et les réservations d’accès prioritaire dans des établissements spécialisés, en partenariat avec le CCAH (Comité de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées).

Il s’investit également auprès d’elles et de leurs proches en apportant des réponses personnalisées à leurs besoins, une écoute attentive et des conseils adaptés à leur situation, dans l’objectif de faciliter la vie à domicile, favoriser l’accès aux loisirs et le départ en vacances, soutenir la scolarité et la formation, accompagner dans l’emploi et soutenir les proches.

Centre de Loisirs pour enfants valides et handicapés

Fondé en 1992, la Fédération Loisirs Pluriel s’est donnée pour but de favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, dans le cadre d'activités de loisirs et de vacances. Organisée en fédération d’associations locales, Loisirs Pluriel regroupe onze associations locales implantées en Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nord-Pas-Calais et Ile-de- France.

Chaque association locale gère un centre de loisirs sans hébergement, accueillant, le mercredi et lors des vacances scolaires, des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans.

Favoriser le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé

Le projet Passerelles est né d'un constat : comme les autres, les parents d'enfants handicapés souhaitent partir en vacances en famille, et pourtant la majorité d'entre eux ne partent pas...

Créé en juin 2010, la Caisse Nationale des Allocations Familiales et l’Association Nationale des Chèques Vacances, le Réseau Passerelles a pour objectif de favoriser le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap.

Il propose aux familles une solution d’accueil ou de prise en charge de leur enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie, à proximité de leur lieu de vacances, afin de leur permettre de vivre des temps de vacances plus sereins…

En 2010, 61 familles ont bénéficié de ce nouveau dispositif et l'objectif est d'accompagner 500 familles en 2012.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
handi-hotel