COMMUNAUTÉ

ÉVÉNEMENT | 30/05/12 12:12

0 réactions

trait

Mode & Handicap à la recherche de mannequins « hommes et femmes » pour son défilé de mode

le mercredi 13 juin, pour la deuxième fois, le salon Autonomic de Paris va organiser un défilé de mode.

Le mercredi 13 juin, pour la deuxième fois, le salon Autonomic de Paris va organiser un défilé de mode.



L'objectif de ce projet est de proposer à des personnes en situation handicapées (hommes, femmes, jeunes, enfants..) de vivre ensemble un moment d'exception et de partage d'émotions, en tant qu'acteurs d'un défilé de mode.

Cet évènement à deux axes

1 - la mode, et par extension l'image et le langage non verbal : levier de communication pour tous dans une société devenue "de consommation et d'hyper communication".

2- La mode : sujet fédérateur pour apprendre dès l'enfance les valeurs qui nous construisent pour bien vivre ensemble…

Créer un environnement favorable pour donner la chance à toute initiative génératrice de lien social d'émerger, telle est la vocation de l'association. En imaginant un défilé de mode, ils faciliteront la mise en relation de publics hétérogènes. L' action s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'intégration du handicap, au quotidien et sous toutes ses formes. Permettre à des enfants et à des jeunes, valides et adultes de découvrir que chaque individu évolue avec son identité unique et différente à la fois, est le pari que prend "Mode & Handicap".

Au-delà de l'aspect ludique et insolite de cet évènement, nous nous engageons, nous, adultes, à insuffler à ces jeunes, dès le plus jeune âge, un esprit citoyen.

L'enjeu : leur permettre d'être à l'aise dans leur "futur métier d'adulte" grâce à un comportement adapté, bienveillant, rassurant... Dans un environnement en pleine mutation qui génère de profondes prises de conscience et de nombreuses remises en question, émerge une conviction : quelle que soit la nature du système (professionnel, familial, social, citoyen...) chacun d'entre nous a un rôle spécifique à jouer.

Grâce à l'esthétique, l'émotion et l'engagement, nous inventons une nouvelle forme d’accès à la dignité, la reconnaissance, la confiance et l’estime de soi, nécessaires pour mieux vivre ensemble.

Les objectifs du défilé

Sensibiliser la société aux problèmes d’insertion que rencontrent les personnes à mobilité réduite
Un point extrêmement important dans ce projet est que l’insertion permet à la personne handicapée d’être valorisée. A travers ce projet nous voulons démontrer au public que même si certaines personnes souffrent d’un handicap physique, elles peuvent être actives et exercer une activité professionnelle.

Promouvoir et valoriser l’activité de créations vestimentaires destinées aux personnes à mobilité réduite
A travers le défilé ainsi qu’à travers la présentation des modèles, l'association veut populariser l’ahat de vêtements ergonomiques destinés ax personnes mobilité réduite. Effectivement les créations vestimentaires ergonomiques adaptées aux différents handicaps demeurent encore méconnues au sein même de la population en situation de handicap.

Changer le regard sur le handicap à travers la mode
Il ne s’agit pas d’un simple défilé de mode, en effet nous voulons montrer au public que même si certaines personnes souffrent d’un handicap, elles peuvent être « fashion » et mettre en valeur les vêtements d’un styliste.

Insérer des personnes en situation de handicap dans le milieu de la mode
Un point extrêmement important dans cette manifestation est que l'insertion permet a la personne handicapée d'être valorisée et ainsi de se sentir fière d'elle même.

Faire travailler en synergie dans le cadre d’un projet commun des personnes valides et handicapées
En effet des mannequins valides défileront au coté de mannequins en situation de handicap, de même de nombreux participants valides et à mobilité réduite interviendront en qualité de bénévoles ou dans le cadre de prestations diverses maquillage, coiffure, accompagnement musical du défilé…), ces différents intervenants travailleront en synergie pour la bonne réalisation du projet.

Lieu du défilé de mode
1, place Porte de Versailles 75015 Paris
Salon autonomic Paris : Parc expo pavillon 4
Métro : Porte de Versailles

A propos de l'association "Mode & Handicap c'est possible":
Depuis sa création en 2006, l’association Mode & handicap a été récompensée à 15 reprises pour ses créations innovantes, ses actions et les valeurs qu’elle défend.
"Nous avons fait l’objet de nombreux articles de presse et reportages tant en France qu’à ’étranger et nous avons depuis toujours utilisé cette médiatisation afin de sensibiliser la société au thème du handicap et aux valeurs qui sont les nôtres."

Association « MODE & HANDICAP… C’EST POSSIBLE !»
Résidence 8 / 14, rue Van Loo - 75016 PARIS
Tél : 06 70 08 44 80
modeethandicap1@orange.fr


A propos de l'association "Regard de soie"
Créée en juillet 2001, l’Association « regard de Soie » est un mouvement positif, optimiste, associant dynamisme et audace : apporter aux personnes handicapées, davantage de moyens pour devenir acteurs de la valorisation de leur image aider ces personnes à s’accepter ainsi, pour être mieux reconnues par la société.

Regard de Soie
88, rue Armand Silvestre,
92400 COURBEVOIE
Tél. : 01 49 05 42 49
regarddesoie@wanadoo.fr


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

handi-hotel