` Le fauteuil roulant intelligent : dernière ligne droite avant la commercialisation | Handicap Infos

COMMUNAUTÉ

HIGH TECH | 07/11/13 12:55

0 réaction

trait

Le fauteuil roulant intelligent : dernière ligne droite avant la commercialisation

Le fauteuil roulant intelligent mis au point par des chercheurs de l’ISEN.

Le fauteuil roulant intelligent mis au point par des chercheurs de l’ISEN.



Aujourd’hui les premiers essais publics du fauteuil roulant intelligent ont eu lieu en présence de la presse et de plusieurs associations d’aide à la personne. Cette présentation à un public cible est la dernière étape de création de ce module avant sa possible commercialisation.

Le fauteuil roulant intelligent est un fauteuil équipé d’un dispositif d’aide à la conduite et d’une interface homme-machine permettant la conduite du fauteuil sans utilisation des mains. Ces dispositifs s’adaptent à la plupart des fauteuils roulants électriques.

Développé dans le cadre du programme européen Sysiass (Système intelligent et autonome d’aide aux soins de santé), soutenu financièrement par le programme Interreg IVA 2 Mers, ce projet rassemble des équipes de chercheurs de l’ISEN Lille (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique), de l’École Centrale de Lille, des universités anglaises de l’Essex et du Kent ainsi que les hôpitaux du Kent à Canterbury et Saint Philibert à Lomme appartenant à l’Université Catholique de Lille. Il s’inscrit dans un contexte où la prise en compte du handicap constitue une priorité sociétale et conditionne l’évolution de la qualité de vie de millions de personnes et de leurs familles à travers le monde.

Une application utile pour la société

Préserver l’autonomie des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, est un enjeu majeur de nos sociétés actuelles. En raison de l’importance croissante de ces questions liées au maintien de l’autonomie, l’ISEN, leader du projet, a décidé de s’investir fortement dans ces thématiques en créant une plate-forme de recherche sur les aides technologiques pour le handicap dans lequel s’intègre le projet Sysiass.

Vers une meilleure qualité de vie

Offrir aux personnes atteintes d’un handicap moteur une aide technique évolutive et adaptable à tous types de fauteuils pour leur meilleure intégration dans la société : tel est l’enjeu de ces dispositifs novateurs. Cependant, le fauteuil roulant intelligent ne s’adresse pas seulement aux personnes handicapées, mais aussi aux professionnels de la santé, aux médecins de rééducation, aux ergothérapeutes, aux personnels travaillant dans des centres de rééducation et dans les hôpitaux.

Trois objectifs majeurs

Il s’agissait de concevoir des modules adaptables à tous les fauteuils roulants électriques pour aider le plus grand nombre de personnes et de permettre une aide à la conduite et un maniement 4 simplifié du fauteuil pour optimiser la mobilité des patients. Mais le fauteuil roulant intelligent devait également être communiquant, notamment pour transmettre et recevoir les données médicales du patient et les rendre accessibles aux professionnels de la santé. Ces échanges de données doivent bien sûr se faire de façon sécurisée, sans fil, et sans nuire au bon fonctionnement des éventuels autres équipements médicaux. Les différentes équipes de chercheurs ont réussi à atteindre en à peine 3 ans tous les objectifs du projet et ainsi proposer un appareil innovant sur le marché de l’aide au handicap.

Prochaines étapes

En 2014, débuteront les derniers tests cliniques du module d’aide à la conduite en mode semi-autonome à l’Hôpital de Canterbury (EKHUFT) et en France au GHICL et dans le réseau de collaborateurs du projet, puis les tests des IHM avec les utilisateurs. Ces tests se clôtureront le 17 juin 2014 par une Conférence de bilan du projet SYSIASS à Lille. Déjà des premiers contacts entre des industriels du milieu du handicap et l’équipe du projet SYSIASS ont eu lieu pour une potentielle commercialisation à la fin des essais.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel