COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Voyages >
  • Bretagne. Merlib offre l'accès à la mer aux person...

ÉVASION | 19/08/12 10:22

0 réactions

trait

Bretagne. Merlib offre l'accès à la mer aux personnes handicapées

Pendant trois jours, Luc L´Hotelier, son président, a embarqué enfants et personnes à mobilité réduite pour des balades en mer.

Pendant trois jours, Luc L'Hotelier, son président, a embarqué enfants et personnes à mobilité réduite pour des balades en mer.



Le week-end du 15 août, à l'occasion de sa fête annuelle, la Sainte-Jeanne accueillait L'Intouchable, le bateau de l'association « Merlib » dont l'objectif est de rendre la mer accessible aux handicapés.

Pendant trois jours, Luc L'Hotelier, son président, a embarqué enfants et personnes à mobilité réduite pour des balades en mer.

« On a fait le plein deux fois par jour, en embarquant à la fois la personne handicapée et sa famille afin d'offrir à tous un vrai moment de partage pour une grande balade autour du cap d'Erquy et jusqu'au cap Fréhel. » Basée à Dinard, l'association venait pour la seconde fois dans les eaux réginéennes, après un passage à la dernière fête de la coquille.

Une passerelle pour embarquer

L'association Merlib est née du constat terrible que la mer est interdite à la plupart des personnes à mobilité réduite. Il faut en effet cinq personnes pour porter un handicapé du quai sur un bateau. Luc L'Hotelier a imaginé une passerelle pour embarquer sans descendre de fauteuil roulant. Une idée simple et pourtant la seule initiative de ce type en Europe.

Un premier bateau a été homologué en 2007 et depuis cette année, l'association dispose d'un catamaran en alu de 12 m, L'Intouchable, dont la construction a été totalement adaptée pour accueillir huit fauteuils roulants.

« Notre mission est de permettre aux enfants et adultes handicapés de goûter pleinement à ces sorties dont les vertus thérapeutiques et pédagogiques sont indéniables. Notre objectif est aussi de développer ce concept Merlib sur l'ensemble du littoral français. »

EN SAVOIR + :
Contact : Association Dinard Handicap Nautisme, mairie de Dinard ; Luc L'Hotelier au tél. 06 10 24 00 77 ; llho@wanadoo.fr ; site internet : www.merlib.fr


© Handicap Infos - source : ouest france

handi-hotel