COMMUNAUTÉ

ÉVÉNEMENT | publié le, 10/04/12

0 réaction

trait

Une journée mondiale pour combattre la maladie de Parkinson

Une maladie qui concerne plus de 6 millions de personnes dans le monde.

Une maladie qui concerne plus de 6 millions de personnes dans le monde.



La journée mondiale de la maladie de Parkinson aura lieu mercredi 11 avril. L'occasion de sensibiliser le public sur cette maladie qui concerne plus de six millions de personnes dans le monde.

Plusieurs professeurs, docteurs, bénévoles, témoins et associations vont ainsi se mobiliser pour tenter de sensibiliser le public sur les conséquences de cette maladie et sur l'importance de continuer à faire des dons.

Trois thèmes seront abordés à la Maison de la Chimie à Paris

Les avancées du plan national d'actions Parkinson en 2012,
les bénéfices des avancées de la recherche ,
les gestes du quotidien et les initiatives locales.

Des vidéos et des témoignages viendront par ailleurs ponctuer les conférences et débats.

la maladie de Parkinson a été reconnue comme une priorité nationale

Elle représente un enjeu majeur de santé publique !

Avec près de 6,3 millions de personnes touchées par cette maladie dans le monde et une incidence de 10 personnes sur 100.000, la maladie de Parkinson a été reconnue comme une priorité nationale. L'arrivée de la maladie est rare avant 50 ans, elle se manifeste généralement autour de 60 ans. La maladie de Parkinson concerne davantage les hommes, ils seraient 55 contre 45 femmes.

La maladie de Parkinson est le résultat de la mort lente et progressive de neurones dans le cerveau. Et alors que la zone atteinte par cette maladie est responsable du contrôle des mouvements du corps, les personnes qui souffrent de cette maladie ont la plupart du temps des gestes saccadés, rigides voire incontrôlables.

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, derrière la maladie d'Alzheimer.



© Handicap Infos

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel