COMMUNAUTÉ

RECHERCHE | publié le, 05/03/15

0 réaction

trait

Sclérose en plaques progressive : un essai clinique pivot de phase III sera présenté lors de la rencontre annuelle de l'AAN

MedDay a réalisé deux essais multicentriques en double aveugle, contrôlés par placébo, sur la sclérose en plaques progressive à l´aide de son produit candidat, MD1003, en France et au Royaume-Uni.

MedDay a réalisé deux essais multicentriques en double aveugle, contrôlés par placébo, sur la sclérose en plaques progressive à l'aide de son produit candidat, MD1003, en France et au Royaume-Uni.



MedDay, une société biotechnologique axée sur le traitement des troubles du système nerveux, annonce aujourd'hui que les données de sa première étude pivot de phase III portant sur le MD1003 (une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée) pour le traitement de la sclérose en plaques progressive primaire et secondaire, seront présentées pendant la session plénière des essais cliniques lors de la rencontre annuelle de l'American Academy of Neurology (AAN) qui se tiendra à Washington DC, vendredi 24 avril à 12:00 Heure de l'Est des Etats-Unis.

MedDay a réalisé deux essais multicentriques en double aveugle, contrôlés par placébo, sur la sclérose en plaques progressive à l'aide de son produit candidat, MD1003, en France et au Royaume-Uni. La première étude pivot de phase III réalisée sur 150 patients a été achevée au premier semestre de 2015. La seconde étude est sur la bonne voie et devrait être achevée d'ici la fin de 2015.

A propos de MD1003

MD1003 est une biotine de qualité pharmaceutique hautement concentrée. Le dosage est de 300 mg/jour, ce qui correspond à 10.000 fois la dose journalière de biotine recommandée. En tant que tel, MD1003 est un ingrédient pharmaceutique actif et possède une protection via un brevet dans l'UE et aux Etats-Unis pour son dosage et son utilisation dans le traitement de la sclérose en plaques.

La biotine est un co-facteur clé pour les enzymes impliquées dans la production d'énergie et la synthèse de la myéline. La biotine possède deux cibles potentielles liées à la sclérose en plaques progressive: (1) elle active les acétyl-CoA carboxylases (ACC1 et ACC2), des enzymes cinétiquement limitantes dans la synthèse des acides gras à longue chaîne requis pour la synthèse de la myéline, et (2) elle active le cycle de Krebs dans les axones démyélinisés afin d'augmenter la production d'énergie.

La preuve de concept du MD1003 a été obtenue lors d'une étude pilote ouverte sur 23 sujets atteints de sclérose en plaque progressive primaire et secondaire. Les résultats ont été positifs, avec jusqu'à 90% des sujets présentant une amélioration clinique sur la durée. L'efficacité du traitement a également été évaluée à l'aide d'études d'électrophysiologie et de spectroscopie à résonance magnétique.

A propos de MedDay

MedDay est une société biotechnologique privée qui développe de nouveaux médicaments pour traiter les troubles du système nerveux. La société a été fondée en 2011 par Frédéric Sedel, MD, PhD (directeur général), un neurologue et neuroscientifique de premier plan; Guillaume Brion, MD (directeur des opérations) qui possède 25 années d'expérience dans le domaine du développement des médicaments et de la recherche clinique au sein de l'industrie pharmaceutique. En avril 2013, InnoBio, un fonds de biotechnologie géré par BPIFrance, et Sofinnova Partners ont investi ensemble dans MedDay. Le produit candidat le plus avancé du pipeline de la société est MD1003 pour le traitement de la sclérose en plaques progressive primaire et secondaire.



© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel