COMMUNAUTÉ

INITIATIVE | 26/10/12 10:35

0 réaction

trait

Seine-Saint-Denis. La Biblioconnection, une bibliothèque numérique interactive

L’idée consiste à créer une bibliothèque numérique interactive en s’appuyant sur l’univers du cinéma et les technologies des jeux vidéos, grands lieux de récits d’aujourd’hui.

L’idée consiste à créer une bibliothèque numérique interactive en s’appuyant sur l’univers du cinéma et les technologies des jeux vidéos, grands lieux de récits d’aujourd’hui.



Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’attache à renouveler en permanence les formes de médiation littéraire, en particulier en direction des jeunes les plus réticents à la lecture. Attentive aux innovations technologiques et aux pratiques des enfants et des adolescents, l’équipe du Salon a souhaité conduire un projet expérimental portant sur les usages numériques et les pratiques de lecture.

L’idée consiste à créer une bibliothèque numérique interactive en s’appuyant sur l’univers du cinéma et les technologies des jeux vidéos, grands lieux de récits d’aujourd’hui.

Avec Biblioconnection, le contenu de huit livres sélectionnés est projeté sur grand écran, les gestes des enfants permettent de progresser dans l’histoire. En détournant des technologies existantes, comme les capteurs de mouvements utilisés dans les jeux vidéo, et en créant des applications sur mesure, il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de lire en interrogeant la place du « corps lisant ».

Le potentiel multimédia est exploité pour proposer des interfaces de contrôles, comme des joysticks ou des contacteurs, adaptées aux personnes handicapées ou des options de lectures spécifiques, comme une adaptation en langue des signes ou encore, une version pour personnes aveugles dans le but de s’adresser à tous les publics.

Très tôt, un partenariat a été mis en place avec la maison pour adolescents Maison de Solenn de l’Hôpital Cochin à Paris et l’AP-HP Hôpital Raymond Poincaré de Garches, en particulier avec la médiathèque et la plateforme nouvelles technologies de l’hôpital.

Le projet Biblioconnection permet aussi de valoriser des solutions existantes, souvent méconnues, pour faciliter l’accès à la lecture des personnes en situation de handicap.

Textes, images et sons cohabitent déjà dans les histoires et les livres pour enfants, pour autant, peu de projets et de dispositifs s’appuient sur le numérique comme levier de développement à la lecture.

L’approche accessible, ludique et interactive, intéressera les grands lecteurs, mais peut surtout s’avérer attractive et efficace pour des enfants et des adolescents qui ne possèdent pas la lecture, pour des raisons d’âge ou de difficultés, ou qui sont tout simplement hésitants vis-à-vis des livres.

En savoir plus sur le dispositif

Le dispositif de la Biblioconnection est constitué d’une bibliothèque d’histoires numérisées, d’un périphérique à interface gestuelle, d’une « zone de lecture » (fauteuil, banc ou station debout) indiquant le périmètre dans lequel se situe le lecteur, d’un ordinateur, d’un dispositif son, d’un vidéo projecteur et d’un écran sur lequel l’histoire est projetée.

Chaque lecteur dispose d’un profil lui permettant d’être reconnu et d’activer le dispositif. Il choisit son histoire dans la bibliothèque, sélectionne son interface de contrôle (détecteur de mouvement, manette, joystick) et choisit son mode de lecture (muet, à haute voix ou « sonore »). Le lecteur tourne les pages, s’attarde sur les détails de l’histoire, déclenche le texte. Toutes ces commandes s’exercent par des gestes précis ou par contacteur. Le fruit de sa lecture s’expose en temps réel sur l’écran.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
handi-hotel