Dimanche 15 septembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

HANDISPORT | article publié le, 12/07/16 0 réaction 


15ème édition de l'événement Handivoile, le Samedi 17 Septembre 2016

 
 

Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu´aux accompagnateurs.

Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu'aux accompagnateurs.

Né en 2002 de manière informelle, Handivoile prend la forme d'une association en juin 2010. C'est Philippe Coquereau qui est l'initiateur du projet. Handivoile est une journée pendant laquelle des personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques...

La première édition a eu lieu sur une seule base nautique. Depuis, l'événement a connu une belle évolution pour devenir un événement d'envergure nationale :

2002, 4 personnes en situation de handicap 1 base sur Choisy-le-Roi ;
2008, 7 bases en IDF, 200 personnes en situation de handicap mental sont transportés sur les bases de loisirs par une équipe d’environ 500 accompagnateurs qui gèrent l’intendance ;
2009, 300 personnes en situation de handicap et 1000 participants ;
2012, une nouvelle envergure nationale à cette action : La Corse !

Aujourd'hui, 30 bases sont couvertes sur toute la France, ainsi qu'une base en Bulgarie et en Belgique, et 3 500 participants sont attendus cette année.

Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu'aux accompagnateurs. Cette journée partagée, riche en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques. Philippe Coquereau souligne :

"Les personnes en situation de handicap ne sont pas passives : elles n'assistent pas à cet événement, elles le vivent. Elles tiennent la barre, elles rament... exactement comme les autres !"

Et puis, il y a les valides qui croisent la vie des nageurs, ce qui donnent souvent lieu à des scènes cocasses : la star égocentrique interprétée par Clémentine Célarié, Michel le businessman sans complexe, Pascal Légitimus, l’assistant de vie horripilant, Bruno Salomone, le Kiné, trop beau et trop gentil pour ne pas être totalement énervant, Yanik Vabre...

Tous ces jeunes sortent de leur quotidien et vivent une expérience nouvelle très épanouissante. L'association met ainsi à l'honneur les personnes en situation de handicap et leurs familles. Il suffit simplement de rejoindre les bénévoles de l'association sur des bases nautiques, partout en France, pour pratiquer différentes activités.

Prévue le samedi 17 septembre 2016, cette journée est l’occasion pour tous, personnes en situation de handicap mental, psychologique ou physique, comme personnes valides, de vivre un moment mémorable, et de changer le regard sur le handicap.

Le 17 septembre 2016 aura lieu la 15ème édition de l'événement Handivoile

S'il y a un événement à ne pas louper à la Rentrée 2016, c'est bien celui-là ! Pour sa 15ème édition, Handivoile va offrir du bonheur, des rires, du fun... pour tous. Parce que tout le monde aime les sports nautiques et a envie de s'amuser, les personnes en situation de handicap mental comme les personnes valides.

3500 participants sont attendus pour une journée pas comme les autres qui rassemble 30 bases nautiques en France, une base en Belgique et une base en Bulgarie. Tout le monde va pouvoir faire de la voile, du canoë, des parties de pétanque, du frisbee... bref : avoir du fun !

C'est aussi ce qui fait le succès de cette opération hors norme : il n'y a aucune distinction entre les activités réalisées par les handicapés et celles qui sont proposées à leurs familles. Ils ne sont pas passifs (ce qui serait le cas si les organisateurs se contentaient de leur offrir une ballade en mer par exemple) : chacun participe, vibre et s'amuse... comme les autres.

Les bases nautiques

En 2016, 30 bases de loisirs en France et deux bases à l'étranger (Belgique et Bulgarie) participent à cet événement : Ajaccio, Beauvais, Bois-le-Roi, Boucles de Seine, Cergy- Pontoise, Choisy-le-Roi, Coulommiers, Enghien, Ile Monsieur, Jablines, La Grande Paroisse, Marseille, Nice, Port-aux-Cerises (Draveil), Saint Maur/Bonneuil, Saint- Quentin-en-Yvelines, Saint-Tropez, Sèvres, Vaires-sur-Marne, Verneuil-sur-Seine, Villeneuve Loubet, Viry Châtillon, Anvers (Belgique), Plovdiv (Hongrie).

EN SAVOIR + :
www.handivoile.net


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème