COMMUNAUTÉ

ÉTUDE  |  article publié le, 03/03/15

0 réaction

trait

25% des écoles primaires construites depuis 2008 ne sont pas accessibles aux élèves handicapés

« Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport.

« Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport.



Dans le rapport annuel 2014 de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement apparaît pour la première fois une étude nationale sur l’accessibilité des écoles. Des enquêtes, des auditions et des visites sur le terrain dévoilent un chiffre peu flatteur : un quart des écoles primaires (25%) construites depuis 2008 ne sont pas accessibles selon les règles en vigueur pour l'accueil des élèves handicapés.

Un problème d'accessibilité mais également d'évacuation en cas de sinistre

« Après 10 années d’application de la loi handicap, force est de constater comme pour les collèges et les lycées, que les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité » précise le rapport. Si le nombre des élèves en situation de handicap accueillis dans les écoles a considérablement augmenté, leur place à part entière dans la communauté éducative rencontre encore bien des obstacles dès le premier degrés. Un bâtiment scolaire « est considéré accessible dès lors qu'il permet aux élèves handicapés, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier de l'éducation dispensée par l'école », explique le rapport, publié mardi.

Les directeurs de 69% des écoles construites avant 2008 ont répondu que l'entrée de l'école est « facilement repérable et accessible en toute autonomie », une proportion qui monte aux trois quarts pour les écoles construites après 2008, date qui prend en compte l'instruction des permis de construire après l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Les couloirs sont praticables dans 79% des écoles construites avant 2008 et dans 86% de celles bâties après 2008. Un couloir est considéré praticable s'il comporte un contraste visuel ainsi qu'un repère tactile et qu'il est libre de tout obstacle. La non praticabilité des couloirs dans 14% des établissements récents « pose le problème de l'accessibilité mais également de l'évacuation en cas de sinistre », souligne le rapport.

Engager les collectivités dans les agendas d’accessibilité

Par ailleurs, la moitié des directeurs d'école considère que les escaliers « peuvent être empruntés par des personnes handicapées, sans aide, en toute sécurité », et 60% dans les écoles construites après 2008, proportion jugée « anormalement faible » par le rapport. De même, 6% des écoles construites après 2008 déclarent n'avoir aucune salle de classe accessible. Il existe au moins un sanitaire accessible dans 59% des écoles, mais 18% de celles bâties après 2008 n'ont pas de sanitaires accessibles. Les locaux de restauration ne sont pas accessibles dans 27% des écoles récentes, souligne l'ONS pour qui « l'égalité des droits des élèves ne paraît donc pas respectée ».

Pour les écoles antérieures à 2007, « la mise en accessibilité doit être effectuée selon un programme de travaux défini par la commune », mais 72% des écoles interrogées n'ont pas fait l'objet de travaux. L'ONS préconise de demander aux communes maîtres d’ouvrage de vérifier l’accessibilité de leurs constructions récentes en prenant soin de sensibiliser leurs élus et leurs opérateurs aux critères d’accessibilité des écoles et ainsi engager les collectivités dans les agendas d’accessibilité programmée pour les écoles existantes.

L'ONS a adressé en mai 2014 un questionnaire aux directeurs des 53 800 écoles publiques et privées, aboutissant à 15 039 réponses. L'ONS rappelle que les règles actuelles en termes d'accessibilité ont été instituées par une loi de 2005 pour entrée en vigueur au 1er janvier 2007.

© Handicap Infos - source : afp

Haut de page ^
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page ^
pratique