COMMUNAUTÉ

SPECTACLE | article publié le, 01/12/09

0 réaction

trait

Bien vu Miro : La déficience visuelle vue d'un autre oeil

Spectacle interactive d’un humoriste malvoyant incroyablement drôle.

Spectacle interactive d’un humoriste malvoyant incroyablement drôle.



Cette sensibilisation est un condensé de son passé de mal voyant. A l’époque, par fierté, je ne voulais pas dire que j’avais un handicap visuel. Je fus alors confronté à d’incroyables péripéties, plus drôles les unes que les autres.

A présent, je suis pratiquement aveugle. Et pourtant, je déborde de joie de vivre. Mon secret : l’humour sous toutes ses formes. Ainsi, la triste réalité se métamorphose en un monde magnifique et fabuleux.

Aussi, j’aimerais vous inviter, à travers cette Conférence Spectacle Interactive, à voyager dans mon merveilleux univers. Et peut-être qu’après, vous aussi, vous verrez la vie d’un autre oeil et vous appréhenderez vos soucis avec le sourire.

La déficience visuelle vue d'un autre œil …

Ce One-man show, est un excellent support pédagogique pour la sensibilisation du personnel à l’intégration des personnes handicapées. A travers l’humour et le théâtre, « Bien Vu Miro » permet un échange sans tabou. « Ne pouvant pas lire les prix, le client aveugle ne cherche pas à visiter plusieurs magasins pour faire jouer la concurrence. Aussi, le client aveugle est fidèle à l’enseigne qui sait le mieux l’accueillir. »

Objectif :

Le principe de la conférence spectacle est la « sensibilisation » et la « dédramatisation » du handicap en entreprise: l’idéal est de se produire devant et avec les acteurs d’un même service, quelque soit leur fonction, leur place hiérarchique et leur handicap.

Un One-man show stand up conférence spectacle interactif et autobiographique d’un malvoyant incroyablement drôle...

Miro parle de sa vie de malvoyant à travers des exemples vrais plus drôles les uns que les autres. Il nous informe sur la vie des personnes blessées de la vue, de la vie…

Miro travaille comme kiné dans les hôpitaux de Paris, lorsqu’il perd progressivement la vue. Son regard ainsi que son comportement sont restés ceux d’une personne voyante. Aussi, dans la première phase de sa maladie, il voyait trouble mais il ne voulait pas l’admettre. Aussi a-t-il été confronté à des situations très comiques. « Une fois, alors que je draguais en boîte, je me suis assis sur quelqu’un... » Par la suite, sa vision, à la différence des grands vins, ne s’est pas bonifiée avec le temps. Aussi, même « accompagné » de sa canne blanche puis de son chien guide, Miro a continué de vivre des aventures très burlesques. « Une passante à qui je demandais mon chemin a renseigné mon chien guide d’aveugle avec des explications compliquées… »

EN SAVOIR + :
Miro, comédien aveugle. Après une scolarité brillante malgré son handicap visuel, meilleur élève de son collège (Lauréat du Prix jules Verger) et meilleur lycéen de France (Lauréat du Concours Général), Marc Voirin devient masseur-kinésithérapeute avant de se spécialiser en kinésithérapie pédiatrique, respiratoire et sportive et perd progressivement la vue à l’âge de 37 ans.

Ancien judoka de haut niveau, il complète sa gamme de compétence en devenant comédien. Après avoir suivi brillamment le cours Simon et le cours Florent, Marc Voirin joue dans la célèbre troupe « Au Soleil Levant ». Il décide de mettre son art au service des personnes handicapées et présentera régulièrement à Paris et en Province un One-man show pédagogique incroyablement drôle sur la déficience visuelle. Passionné de langues étrangères, Marc Voirin alias Miro parle couramment allemand. Miro est amené à se produire à l’opéra de Paris !


© Handicap Infos - source : Communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel