Mercredi 21 août 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

FORMATION | article publié le, 11/03/10 0 réaction 


Se former aux métiers liés à l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

 
 

Se former aux métiers liés à l´insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Consultant en insertion dans le domaine du handicap.

Le public concerné et les conditions d’accès :
Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.


Il est conseillé d'avoir le niveau bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...). Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier + entretien).

Objectifs pédagogiques :

Accueillir des personnes en situation de handicap.

Élaborer un projet pour leur insertion sociale (professionnelle, scolaire, culturelle ou autre).

Les aider dans leurs démarches administratives.

Trouver des solutions aux questions multiples posées par le handicap.

Soutenir les familles.

Organisation générale :

Le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" comporte 6 enseignements sur le handicap, 1 enseignement d'ouverture vers d'autres spécialités et 1 stage pratique.

Volume horaire de la formation : 240 à 300 heures (selon l'enseignement d'ouverture vers d'autres spécialités choisi). Tous les enseignements ont lieu en soirée, mais quelques uns peuvent être, au choix, suivis en journée.

Compétences visées :

Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu.

Nouveaux métiers émergents (éducation, emploi, ressources humaines, ergonomie du handicap, secteur social et de la santé) en relation avec les politiques d'intégration des personnes handicapées.

Conditions de délivrance du certificat :

Intitulé officiel : "Consultant en insertion dans le domaine du handicap"

Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit d'un mémoire, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre pour chaque enseignement.

L'auditeur doit obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des enseignements, sans note inférieure à 08/20.Par ailleurs, il doit remettre un mémoire à l'issue de son stage pratique, et le soutenir oralement devant un jury. Une note minimum de 10/20 est requise.

RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieur à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

Lieux de formation :

Bretagne : www.cnam-bretagne.fr
Centre : www.cnam-centre.fr
Haute-Normandie : www.cnam-haute-normandie.com

EN SAVOIR + :


Contacts à Paris :
Chaire Handicap, travail et société
2 rue Conté - 75003 Paris
Tél. : 01 40 27 23 79 - mail : handicap@cnam.fr
formation.cnam.fr




© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème