Dimanche 19 mai 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

RECHERCHE | article publié le, 12/11/14 0 réaction 


Importante avancée dans la lutte contre la myopathie de Duchenne

 
 

Des chercheurs sont parvenus à restaurer la force musculaire sur un modèle animal.

Des chercheurs sont parvenus à restaurer la force musculaire sur un modèle animal.

C'est une première mondiale. Des chercheurs français ont mis en place un traitement contre la myopathie de Duchenne qui entraîne une dégénérescence musculaire. La maladie est causée par la déficience d'un gène qui bloque la fabrication de la dystrophine, protéine indispensable au fonctionnement des muscles.

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la maladie neuromusculaire la plus fréquente chez les enfants. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre cette maladie évolutive qui ne touche que les garçons (un sur 3 500 naissances).

Expérimentation

Après une injection, les sujets traités, des chiens, ont retrouvé de la force dans les muscles. "Ces muscles, lorsqu'ils sont malades, sont en très mauvais état. Leur structure est totalement désorganisée. Ce « gène médicament » a été injecté sur les pattes antérieures de dix-huit chiens. Une expérience qui a montré de bons résultats, puisque 80 % de leurs fibres musculaires ont exprimé la nouvelle dystrophine. Des premiers essais sur l'homme doivent être engagés l'an prochain.

Un espoir pour les malades

Cette thérapie génique est le fruit de plusieurs années de recherche sur cette maladie. Cette recherche est financée par le Téléthon. Un mois avant l’émission annuelle, c'est une excellente nouvelle pour tous les malades qui peuvent reprendre espoir.

© Handicap Infos


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème