Samedi 26 septembre 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

NUMÉRIQUE | article publié le, 03/05/15 0 réaction 


9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique : en quoi le numérique constitue une immense opportunité pour les personnes handicapées ?

 
 

Le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique est organisé dans ce haut lieu d’innovation et de réflexion qu’est la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique est organisé dans ce haut lieu d’innovation et de réflexion qu’est la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Consacré à l’apport du numérique pour un meilleur accès de tous à la connaissance, le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique se tiendra le 8 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’Industrie de Paris. Un événement indispensable pour comprendre en quoi le numérique constitue une immense opportunité pour les personnes handicapées.

Il réunira des experts d’universités, de centres d’enseignement à distance, de bibliothèques, de musées, jouant un rôle de premier plan dans la diffusion du savoir et de la culture, ainsi que d’organismes de standardisation, d’entreprises et d’associations qui présenteront des solutions innovantes lors de conférences et d’ateliers. Ce colloque s’adresse aux professionnels de l’éducation, de l’édition, de la culture et du numérique, ainsi qu’au monde associatif concerné par le handicap.

Tout obstacle à l’accès à la connaissance constitue une source d’inégalités et un frein au développement d’une société inclusive. Les personnes handicapées sont exposées à ce risque, dans l’éducation en particulier, en dépit de progrès dus aux technologies d’assistance et aux normes d’accessibilité.

Les livres numériques, les salles de classe virtuelles, les bibliothèques en ligne et les MOOC sont autant d’outils d’e-learning offrant un fort potentiel en vue d’améliorer l’accès à la connaissance pour les personnes handicapées.

Bien conçus, ils peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques : formules mathématiques lues par une synthèse de parole pour les aveugles et malvoyants, lecture facilitée de manuels scolaires pour les dyslexiques, etc.

L’organisation est assurée par l’association BrailleNet, qui œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit au service des personnes handicapées.

Langues officielles : anglais et français. Une traduction simultanée anglais/français sera assurée pour l’ensemble des conférences.

Accessibilité : Le bâtiment répond aux normes d’accessibilité. La transcription par vélotypie sera assurée pour l’ensemble des conférences.

Programme et inscription

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème