Samedi 27 novembre 2021

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

ACCESSIBILITÉ | article publié le, 24/07/15 0 réaction 


Locaux des professions libérales : un guide pour réussir l’accessibilité

 
 

Un document à la disposition des professions libérales édité par les services de Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité.

Un document à la disposition des professions libérales édité par les services de Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité.

D’un côté, 1 million de professionnels libéraux, de l’autre 9,6 millions de personnes handicapées (Chiffres INSEE, 2011). Les premiers ne peuvent se détourner d’une part aussi importante de leurs clients ou usagers potentiels (6 %) et les seconds ont forcément dans leur vie quotidienne recours aux services de ces professionnels. Ils se nourrissent mutuellement.

L’heure de l’immense chantier de l’accessibilité a sonné. Nous assistons à la mise en mouvement de tout un pays, et vous, professionnels libéraux, y jouez un rôle capital pour sa réussite. Que ce soit dans le juridique, le médical ou le technique, vos métiers se déploient en un dense maillage, incontournable pour le public qui fait fréquemment appel à vos services. L’accessibilité passera nécessairement par vous.

Ouvrez vos cabinets, vos études, vos bureaux, vos salles de soins à tous les publics, offrez vos services à qui en a besoin et vous sollicite, qu’il soit handicapé ou non, jeune ou âgé.

Ce guide est pensé et fait pour vous, pour vous orienter dans vos travaux et aménagements de mise en accessibilité de vos locaux. Il met en lumière les différents points importants dont il faut tenir compte pour œuvre au confort et à la qualité d’accueil de tous. Vous y trouverez des explications claires, précises, avançant étape par étape, depuis l’extérieur jusqu’au cœur de votre local. Conseils, préconisations, réglementation se côtoient pour vous offrir un document le plus complet possible et au plus près de vos besoins et attentes.

Feuilletez-le, lisez-le. Qu’il vous rassure et vous donne les clés que vous recherchez. Qu’il vous accompagne tout au long de votre cheminement vers l’accessibilité.

NB : ce document a bénéficié des contributions des associations de personnes handicapées et des ordres professionnels et représentations de professionnels libéraux :

La FNATH (Fédération Nationale des Accidentés de la vie)
L’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales)
MG France (syndicat des Médecins Généralistes)
L’UNSFA (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes)
La CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes)

Marie Prost-Coletta,
Déléguée ministérielle à l’accessibilité,
Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,
Ministère de l’Égalité des Territoires, du Logement et de la Ruralité.


EN SAVOIR + :
Guide des professions libérales


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème