Vendredi 24 mai 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

HIGH TECH | article publié le, 20/12/15 0 réaction 


Troubles du langage : une application de communication qui redonne la parole aux patients

 
 

Autisme, polyhandicap, AVC, maladie de Charcot, de nombreuses pathologies sont concernées par ces troubles

Autisme, polyhandicap, AVC, maladie de Charcot, de nombreuses pathologies sont concernées par ces troubles.

CommunicoTool 2, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’une galerie d’images, de pictogrammes, et de sons mis à la disposition du patient, enfant ou adulte, et de son entourage pour lui permettre de s’exprimer et d’échanger. L’environnement visuel et sonore de cette application est entièrement configurable et personnalisable pour s’adapter aux besoins spécifiques du patient.

Autisme, polyhandicap, AVC, maladie de Charcot, de nombreuses pathologies sont concernées par ces troubles qui sont décrits comme une perturbation de l'acquisition ou du développement du langage. 1 naissance sur 100 touchée par les troubles du spectre autistique, un chiffre important qui ne cesse d’augmenter. Il s’agit là d’un problème de santé publique qui nécessite des outils adaptés.

Frédéric Guibet, fondateur de CTEXDEV explique : « Cette application est avant tout une histoire personnelle, entre ma fille, autiste et non verbale, et moi. Ma fille, comme beaucoup d’autistes, á plutôt une pensée visuelle que verbale et elle se séparait rarement de sa tablette. A l’époque, en France, il n’existait aucune solution de communication via images sur tablette. Créer cette application d’aide au langage a été le meilleur moyen de construire un chemin de communication avec elle. Je veux aider d’autres familles à vivre la même expérience. »

La nouvelle version de l'application garde les mêmes fondements : un module de communication pour exprimer et mémoriser les mots et les phrases du quotidien et le module Doloris pour cibler et évaluer une douleur sur une échelle de 1 à 10. Pour l’occasion, l’expérience utilisateur de ces deux modules a été revue et offre une personnalisation plus poussée.

Deux nouveaux modules font leur apparition. Prenons l’exemple du brossage de dent, le chronomètre intégré permet de donner des repères temporels à l’enfant, tel que le respect des 3 minutes. La to-do list permet d’aider l’utilisateur dans l’enchainement des tâches : prendre la brosse à dent, mettre du dentifrice, brosser et rincer.

Son design plus moderne et ergonomique, sa navigation plus intelligente, ses paramètres de personnalisation plus poussés et ses nouveaux modules font de la nouvelle version de CommunicoTool 2 un véritable atout dans la prise en charge des troubles du langage.

De nombreux autres modules sont en cours développement… Vous êtes curieux, de passage à Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain, venez nous voir au CES (Consumer Electronics Show), premier salon mondial dédié à la high tech.

Disponible sur App Store & Google play.

EN SAVOIR + :
Les applications


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème