Mercredi 23 juin 2021

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

TOURISME | article publié le, 07/06/08 0 réaction 


Basse-Normandie : L’accès aux vacances pour tous

 
 

Du 7 au 15 juin prochain, 50 sites touristiques bas-normands ouvriront leurs portes aux personnes handicapées.

Du 7 au 15 juin prochain, 50 sites touristiques ouvriront leurs portes aux personnes handicapées.

50 sites touristiques bas-normands ouvriront leurs portes, à l’occasion de la 3ème édition des Buissonnières, pour des visites guidées adaptées aux personnes en situation de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental) et pour le grand public.

La sensibilisation des professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées est l’une des priorités que s’est fixée la région Basse-Normandie dans le cadre de sa politique de développement touristique.

Ainsi, avec le Label Tourisme et Handicap, la région accompagne les professionnels du tourisme qui ont eux aussi envie d’œuvrer dans ce sens.

C’est avec cette volonté de rendre accessible le plus grand nombre possible de sites touristiques aux personnes en situation de handicap, que la région de Basse-Normandie a mis en place, en collaboration avec les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, Les Buissonnières, une semaine pendant laquelle des sites touristiques organisent des visites guidées adaptées à leur situation.

Pour cette 3ème édition, ce sont 50 sites touristiques qui ouvriront leurs portes aux personnes handicapées, à leur famille, à leurs amis, autour d’un programme riche et varié de visites guidées, telles que la découverte sensorielle d’un jardin, la visite en langue des signes d’un monument, la participation aux travaux quotidiens d’une ferme pédagogique …



Le label Tourisme et Handicap :

Le label national Tourisme et Handicap a pour objectif d'identifier les établissements touristiques et de loisirs réellement accessibles aux personnes handicapées et de prendre en compte les quatre types de handicap : moteur, visuel, auditif et mental.

Le label concerne l'hébergement, la restauration, les lieux de visite et les activités de loisirs. Ces établissements s'engagent sur la base du volontariat.

Ils sont visités une première fois afin de constater leur degré d'accessibilité en fonction des quatre types de handicap. Lorsque les aménagements conseillés sont effectués, un professionnel du tourisme et une personne handicapée effectuent la visite de labellisation sur la base d'un référentiel national. Le dossier est ensuite étudié par la commission régionale puis nationale.

Les associations de personnes handicapées font partie intégrante de la démarche. Elles accompagnent le coordinateur régional tourisme et handicap dans son rôle de conseil aux professionnels du tourisme et participent activement aux visites de labellisation.



EN SAVOIR + :


© Handicap Infos - source : région Basse-Normandie


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème