Samedi 27 novembre 2021

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

VIH / SIDA | article publié le, 12/09/08 0 réaction 


Prise en charge médicale de l’infection à VIH

 
 

Roselyne Bachelot : Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

Le rapport du groupe d’experts a été remis à Roselyne Bachelot, le 11 septembre.

Le rapport du groupe d’experts sur la prise en charge médicale des patients infectés par le VIH a été remis à Roselyne Bachelot, le 11 septembre. Il préconise un certain nombre de mesures en matière d’épidémiologie, de dépistage, de traitement et de suivi des patients.

Le rapport souligne que l’effort de recherche en matière d’épidémiologie descriptive est à maintenir. Il convient de porter cet effort en milieu carcéral et dans le champ de la santé mentale.

En matière de dépistage, le groupe d’experts recommande de nouvelles stratégies de dépistage différenciées prenant en compte les zones de prévalence et les populations les plus exposées. La mise sur le marché de tests rapides permettra d’améliorer les délais de résultats mais surtout d’atteindre plus facilement les populations les plus concernées.

L’objectif est de diminuer le plus possible le nombre de personnes - estimé à environ 36 000 - qui ne connaîtraient pas leur infection par le VIH.

La mise à disposition des combinaisons antirétrovirales a permis des progrès spectaculaires. Une série de recommandations sont formulées pour améliorer la prise en charge des patients afin de diminuer la morbidité liée au Sida.

Enfin, le groupe d’experts insiste pour que la prise en charge des personnes séropositives soit globale et intègre des aspects thérapeutiques, psychologiques, préventifs et sociaux.

© Handicap Infos source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème