Lundi 19 novembre 2018

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

CULTURE | article publié le, 16/05/18 0 réaction 


Autisme & culture : 10e festival du futur composé du 8 juin au 1er juillet 2018

 
 

Ce festival iconoclaste et ambitieux est un pari rendu possible par un travail préalable acharné des jeunes handicapés dans les institutions où ils sont accueillis quotidiennement par des équipes spécialisées incr

Ce festival iconoclaste et ambitieux est un pari rendu possible par un travail préalable acharné des jeunes handicapés dans les institutions où ils sont accueillis quotidiennement par des équipes spécialisées incroyablement dévouées, auxquelles s’associent pour la circonstance, des artistes et quelques stars du spectacle, particulièrement motivés...

Isabelle Mergaux et Denis Lavant (qui jouera dans la création Jeanne d’Arc au Théâtre des Variétés), l'équipe du Futur Composé, les 40 institutions spécialisées et les associations culturelles ont le plaisir de vous convier à la 10ème édition du Futur composé, autisme et culture qui se déroulera du 8 Juin au 1er Juillet.

Le Festival du Futur Composé initié par le Docteur Gilles Roland Manuel propose depuis 18 ans une approche inclusive originale : Autistes/Artistes. Plus de quarante institutions spécialisées, associations accompagnantes se sont ainsi fédérées autour d'un même objectif : une pratique intensive des arts - chant, musique, théâtre, danse, peinture. Chacune des ces disciplines étant travaillée en lien étroit avec des artistes professionnels de haute volée. L’art non pas comme supplément d’âme mais comme vecteur de création, d’émancipation, de socialisation et d’originalité où artistes, autistes, éducateurs tissent ensemble une même œuvre. L’expression et la reconnaissance de leur différence féconde.

Qu'est-ce que le futur composé ?

Le Futur Composé est une association qui crée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes gens autistes et des artistes (Théâtre, danse, musique, arts plastiques etc...). Il organise un festival tous les deux ans dans des grandes salles en Île-de-France ; et il réunit une quarantaine d’institutions spécialisées et des associations pour des manifestations artistiques de toutes sortes, ouvertes au grand public (entrées payantes ou gratuites).

Les festivals sont les parties émergées de l’Iceberg car, en amont, pendant toute l’année, un long travail de préparation et de répétitions s’effectue avec les jeunes handicapés (environ 300) et leurs éducateurs (qui pour certains montent sur scène avec eux).

Cette préparation collective, très exigeante, revêt à nos yeux une grande importance; notamment quant à la rupture de leur isolement et leur accès à la culture.

Cela nécessite évidemment beaucoup de temps et des moyens relativement conséquents, pour obtenir des manifestations de qualité, visant un succès, non compassionnel auprès d’un public exigeant.

Le but de notre association et de ce festival, consiste donc à permettre à des personnes handicapées (et à d’autres qui ne le sont pas), une ouverture et un partage. A noter que l’objectif ne relève pas de la thérapie, bien que les résultats soient parfois impressionnants en ce qui concerne leur mieux-être et certaines acquisitions. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles leurs familles nous soutiennent activement.

Le Futur Composé est né avec le siècle ; il va fêter sa 18ème année, son 10ème festival et sa 6ème création « Jeanne d’Arc », des animations « l’imaginarium », des spectacles, des rencontres, des concerts, des expositions...
Docteur Gilles Roland-Manuel, Président et fondateur du Futur Composé

Le festival se déroule selon 4 axes principaux : une création théâtrale, une exposition, des animations, des spectacles invités...

Les animations à l’Académie Fratellini, « L’Imaginarium ou l’Attrape Rêves » Parcours déambulatoire. Animations construites autour des potentiels artistiques de chaque institution spécialisée partenaire : théâtre, musique, chorégraphie, art plastique mais également la création de costumes, masques ou autres... Mise en scène Guillaume Caubel / Participation de 16 institutions spécialisées.

Création théâtrale : au Théâtre des Variétés pour 4 représentations exceptionnelles de « Jeanne d’Arc », pièce écrite par Gilles Roland-Manuel pour les jeunes gens handicapés, mise en scène par Olivier Tchang Tchong avec une trentaine d’artistes autistes, ou pas. Les répétitions avec les institutions se déroulent tout au long de l’année scolaire à Paris au Carreau du Temple, au Centre Verdier et au 104.

Spectacles invités d’ESAT, d’ateliers théâtre ou de compagnies au Carreau du Temple et à la Ferme du Buisson.

Exposition Zig Zag Color, en collaboration avec l’association Pigments et Arts de Monde, avec leur dernière exposition L’Etegami (échanges avec le Japon) à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

EN SAVOIR + :
www.festivalfuturcompose.org


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème