Mercredi 05 août 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

INNOVATION | article publié le, 19/05/15 0 réaction 


La combinaison Mollii permet aux personnes handicapées de retrouver de la motricité

 
 

La combinaison a été mise au point à l´Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, par l´entreprise Inerventions.

La combinaison a été mise au point à l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, par l'entreprise Inerventions.

Une combinaison mise au point par une équipe médicale suédoise permet à certains handicapés de retrouver de la motricité. Elle a été présentée aujourd’hui à Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre, à une dizaine de familles venues de toute la France.

Pour la première fois en France, l'association nivernaise Enfance Handicap Moteur a présenté ce 18 mai 2015 la combinaison MOLLII, développée en Suède. Cette dernière est destinée aux enfants et aux adultes victimes de paralysie cérébrale, de traumatismes crâniens, de blessures à la colonne vertébrale ou d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Comment ça marche ?
La combinaison est dotée d’une unité de contrôle qui envoie des signaux électriques via des électrodes. Ces signaux fonctionnent comme un substitut de ceux reçus par le cerveau. La combinaison est utilisable pendant environ une heure et ses effets peuvent durer jusqu’à 48 heures.

Quels sont les effets sur le corps humain ?
Les signaux électriques permettent de faciliter les mouvements volontaires par le relâchement. En effet, chez les personnes victimes d'un accident cérébral, les muscles peuvent être crispés, ce qui limite la motricité. L'utilisation de la combinaison doit être toutefois accompagnée d'une rééducation, dont elle décuplerait les bienfaits.

La combinaison a été mise au point à l'Institut Karolinska à Stockholm, en Suède, par l'entreprise Inerventions. Des tests effectués sur 117 patients révéleraient que les signaux électriques réduisent les spasmes de 60% et améliorent la flexibilité et les mouvements. Un quart des patients étaient même capables de ne plus utiliser une aide pour se déplacer.

A quel prix ?
Le prix d'une combinaison s'élève à environ 5 400 €. Elle est actuellement remboursée par la sécurité sociale au Danemark et dans une région de Suède. Pour un éventuel remboursement en France, il faudra attendre que les tests effectués soient concluants.

EN SAVOIR + :
La combinaison MOLLII


© Handicap Infos


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème