Dimanche 21 avril 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

SOCIÉTÉ | article publié le, 03/09/14 0 réaction 


Décideurs publics et concepteurs : pour une signalétique accessible à tous

 
 

Rendre la ville accessible aux personnes handicapées...

Rendre la ville accessible aux personnes handicapées...

Ce guide méthodologique a pour ambition d’accompagner les décideurs publics et les concepteurs – aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes, designers, etc. – dans l’élaboration d'une signalétique répondant aux exigences d’accessibilité et de continuité de la chaîne des déplacements.

La méthodologie présentée garantit la cohérence de la prise en compte des questions de signalétique pour tous les acteurs de la Cité, tout en préservant leur identité propre. L’objectif est de sécuriser et conforter leur accès à la vie citoyenne.

L’homogénéité des signes utilisés et des démarches d’accessibilité sur tout un territoire est un souhait souvent formulé par les associations de personnes en situation de handicap.

Ce guide est le fruit de leur réflexion en collaboration avec un réseau de professionnels du design et avec la ville, l’agglomération et l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne (Loire). Il a été réalisé par le cabinet Crysalide, conseil en signalétique et en accessibilité.

Conception universelle

La signalétique doit être pensée pour les plus fragiles et garantir à tous un maximum d’autonomie. Elle s’appuie sur les principes de conception universelle « de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure du possible, sans nécessiter ni adaptation, ni conception spéciale » définie par la Convention internationale des droits des personnes handicapées, ratifiée par la France et l’Union européenne (cf. notamment articles 2, 3 et 4-f).

Ces principes de conception universelle sont au nombre de sept :
Utilisation égalitaire
Flexibilité de l’utilisation
Utilisation simple et intuitive
Information perceptible
Tolérance pour l’erreur
Effort physique minimal
Dimensions et espace libre pour l’approche et l’utilisation

© Handicap Infos - source : courrier des maires


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème