COMMUNAUTÉ

ALLOCATION  |  article publié le, 14/09/10

0 réaction

trait

Droit : l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)

Pour vous aider dans l´éducation et les soins à lui apporter, votre Caf peut vous verser l´Allocation d´éducation de l´enfant handicapé (Aeeh).

Votre droit dépend du taux d'incapacité de votre enfant.



Pour vous aider dans l'éducation et les soins à lui apporter, votre Caf peut vous verser l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh).

Ai-je droit à l'AEEH ?

Votre droit dépend du taux d'incapacité de votre enfant. Ce taux d'incapacité est apprécié par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la MDPH.

Celle ci se prononce également sur l'attribution de l'allocation, des compléments, et sur leur durée de versement. Vous avez droit à l'allocation si votre enfant a une incapacité d'au moins 79% ( ou une incapacité comprise entre 50% et 80%, s'il fréquente un établissement spécialisé ou si son état exige le recours à un service d'éducation spéciale ou de soins à domicile).

Votre enfant doit, de plus, être âgé de moins de 20 ans.

Par ailleurs, vous devez :
Résider en France de façon régulière.
Assumer la charge permanente de l'enfant.

Existe-t-il des compléments à l'AEEH ?

A l’AEEH de base peut s’ajouter un complément d’allocation accordé par la CDAPH. Ce complément est octroyé pour faire face aux dépenses coûteuses liées au handicap ou au fait que le handicap de l’enfant nécessite la réduction d’activité professionnelle des parents ou le recours à une tierce personne.

Il existe six catégories de complément. Nous ne détaillerons pas ici les conditions qui sont diverses. Si vous avez droit à ce complément de l'AEEH, vous pourrez alors choisir entre bénéficier de ce complément ou bénéficier de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Par ailleurs, si vous avez seul(e) la charge de votre enfant, vous pouvez percevoir la majoration pour parent isolé. Pour pouvoir bénéficier de cette majoration il faut que la CDAPH ait attribué un complément à l’AEEH qui est au minimum de 2ème catégorie.

A combien s'élève ces aides (2010) ?

L'allocation de base mensuelle s'élève à 124.54€.


Et maintenant, je fais quoi ?

Vous devez demander un dossier auprès de la MDPH de votre département. Ce dossier comprend une fiche d'identification et tous les formulaires nécessaires à l'instruction de vos demandes dont la demande d'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) et la demande de Prestation de compensation du Handicap. Votre dossier complété doit ensuite être envoyé ou déposé à la MDPH.

A noter : Le droit sera ouvert à compter du mois qui suivra le dépôt du dossier. La durée du droit est fixée par la CDAPH de la MDPH entre 1et 5 ans. Son versement est effectué par la CAF.

EN SAVOIR + :
www.caf.fr




© Handicap Infos

Haut de page ^
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page ^
pratique