Lundi 18 février 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 
 
  • Droit - Lois   ET AUSSI ...     Emploi - Formation
  •   Transports - Accessibilité   Evénements


    EMPLOI & DROIT |  article publié le, 08/02/2019 réaction 

    Une aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)

     
     
    Une aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)

    L’employeur ou le travailleur non salarié doit constituer une demande de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap au moyen d’un formulaire spécifique.

    Objectif : 
l’aide a pour objectif de compenser financièrement les charges importantes supportées par une entreprise du fait des conséquences du handicap d'une personne sur la tenue de son poste après mise en place de l'aménagement optimale de la situation de travail. 

    Qui peut en bénéficier ?
    Tout employeur ou travai ...

    © Handicap Infos - source : agefiph


    APV |  article publié le, 01/02/2019 réaction 

    Handicap : vers un déploiement national du dispositif Assistance au projet de vie (APV)

     
     
    Handicap : vers un déploiement national du dispositif "Assistance au projet de vie" (APV)

    Porté et expérimenté par l’organisation depuis 2016, en partenariat avec l’Ocirp et les institutions de retraite complémentaire du groupe KLESIA, le dispositif APV bénéficie aujourd’hui à plus de 400 familles au sein de cinq associations sur huit territoires.

    Dans le cadre de la stratégie nationale de transformation de l’offre médico-sociale au service des personnes en situation de handicap, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, inscrit la modélisation et le déploiement du dispositif « Assistance au projet de vie » à sa feuille de route. L’organisation Nexem, qui porte cette initiative i ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    ÉTUDE |  article publié le, 31/01/2019 réaction 

    L’accompagnement à domicile des enfants et des adolescents en situation de handicap

     
     
    L’accompagnement à domicile des enfants et des adolescents en situation de handicap

    Le développement d’une offre de services pour une société inclusive.

    La Fédésap a créé l’Observatoire national du domicile afin de fournir à l’ensemble des acteurs, publics comme privés, des données nécessaires à l’analyse des enjeux et à la prise de décisions. Cet Observatoire a pour vocation d’être un lieu de partage d’informations et de réflexions sur l’orientation des politiques publiques en direction de l’aide à domicile. Ses travaux portent sur l’ ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 28/01/2019 réaction 

    Handicap : favoriser l'accès au vote des personnes handicapées, un recueil d'idées pratiques

     
     
    Handicap : favoriser l´accès au vote des personnes handicapées, un recueil d´idées pratiques

    Ce guide vous est proposé afin de vous présenter quelques conseils pour faciliter vos pratiques de vote.

    À travers Handéo, ses membres entendent agir concrètement pour l’effectivité du droit des personnes handicapées de vivre dans la société. Ils inscrivent les actions de Handéo dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention internationale des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010 et l’Union européenne en 2011.

    Po ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 04/01/2019 réaction 

    Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées

     
     
    Handicap : ce qui change en 2019 pour les personnes handicapées

    Des droits à vie à partir du 1er janvier. Quatre droits sont concernés : l'aah, la rqth, la carte mobilité, l'aeeh.

    Des droits à vie, revalorisation de l'AAH, droit de vote, droit de se marier... de nombreux changements majeurs dans la vie des personnes en situation de handicap vont voir le jour en 2019.

    Des droits à vie à partir du 1er janvier :

    Le 28 mai 2018, le © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    AMENDEMENT |  article publié le, 28/11/2018 réaction 

    PLF 2019 : la commission des finances vote, à l’unanimité, le maintien du complément de ressources pour les personnes handicapées

     
     
    PLF 2019 : la commission des finances vote, à l’unanimité, le maintien du complément de ressources pour les personnes handicapées

    Le Gouvernement proposait la suppression de ce complément de ressources - d’un montant mensuel de 179 euros - qui constitue, avec la majoration pour la vie autonome (MVA), les deux compléments de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

    Dans le cadre de l’examen des crédits de la mission "Solidarité, insertion et égalité des chances" du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le mercredi 7 novembre, la commission des finances du Sénat - à l’initiative des rapporteurs spéciaux Arnaud Bazin et Éric Bocquet - a adopté, à l’unanimité , un amendement de suppression de l’article 83 du PLF, afin de maintenir l’existence du co ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 21/11/2018 réaction 

    Des actes et un engagement pour les droits de l’enfant

     
     
    Des actes et un engagement pour les droits de l’enfant

    La CNAPE salue la remise du rapport au Président de la République par le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants, à l’occasion de ce 20 novembre, consacré au moins de 6 ans.

    Le 20 novembre doit être l’occasion de célébrer les droits de l’enfant. Ces droits sont pourtant illusoires pour beaucoup d’enfants vivant dans notre pays. Des droits pourtant consacrés depuis 29 ans par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : droit à la santé, à l’éducation, aux loisirs, à la sécurité.. ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    DROIT |  article publié le, 07/11/2018 réaction 

    Allocation aux adultes handicapés (AAH) : des changements au 1er novembre 2018

     
     
    Allocation aux adultes handicapés (AAH) : des changements au 1er novembre 2018

    L'allocation est attribuée à partir d'un certain taux d'incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, d'âge et de ressources.

    Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est désormais fixé à 860 € par mois (+ 5 %) pour les allocations dues à compter du mois de novembre 2018. C'est ce que confirme un décret publié au Journal officiel du 3 novembre 2018 qui modifie également en parallèle le calcul du plafond des ressources pour les bénéficiaires de cette allocation en couple.

    © Handicap Infos


    LOI |  article publié le, 29/10/2018 réaction 

    « Reconnaissance des proches aidants » : la proposition de loi en examen au Sénat

     
     
    « Reconnaissance des proches aidants » : la proposition de loi en examen au Sénat

    La Journée Nationale des Aidants a mis en lumière ces millions de Français qui œuvrent chaque jour auprès d'un proche en perte d’autonomie, ou présentant un handicap ou une maladie.

    Jeudi 25 Octobre, le Sénat va examiner en séance publique la Proposition de loi Reconnaissance des proches aidants, déposée par Jocelyne Guidez et co-signée par 110 sénateurs issus de tous bords politiques.

    Le 6 octobre dernier a eu lieu la Journée Nationale des Aidants. Elle a mis en lumière ces millions de Français qui œuvrent chaque jour auprès d'un proche en per ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 26/10/2018 réaction 

    Les cinq grandes priorités du Comité interministériel du handicap 2018

     
     
    Les cinq grandes priorités du Comité interministériel du handicap 2018

    La première feuille de route du gouvernement, mise en place le 20 septembre 2017, est aujourd’hui renforcée par trois piliers qui doivent soutenir notre action. Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

    Le Premier ministre a réuni, le 25 octobre 2018, le 2e Comité interministériel du handicap pour faire un point d’avancement sur les chantiers engagés depuis un an et poursuivre l’action en faveur des personnes en situation de handicap.

    Accéder à ses droits plus facilement, s’épanouir de la crèche à l’université, accéder à un emploi et travailler comme les autres, vi ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    HANDICAP |  article publié le, 24/10/2018 réaction 

    Rééducation : vers un plan national paralysie cérébrale ?

     
     
    Rééducation : vers un plan national paralysie cérébrale ?

    125 000 personnes en France sont atteintes de paralysie cérébrale depuis leur naissance. C’est la première cause de handicap de l’enfant.

    Pour la première fois en France, la Fondation Paralysie Cérébrale donne la parole à des personnes atteintes de paralysie cérébrale et les interroge sur la prise en charge de leur handicap et plus particulièrement sur la rééducation motrice. Le constat est préoccupant : il reste de nombreuses sources d’insatisfaction. La Fondation ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


    ÉTUDE |  article publié le, 11/10/2018 réaction 

    La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie est de 3 ans et demi en moyenne

     
     
    La durée de perception de l’allocation personnalisée d’autonomie est de 3 ans et demi en moyenne

    La durée moyenne de perception de l’APA est de trois ans et sept mois mais varie beaucoup selon le profil du bénéficiaire : âge, degré de perte d’autonomie, lieu de prise en charge, etc.

    Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) perçoivent en moyenne cette prestation pendant 3 ans et demi. Les hommes en bénéficient en moyenne un an de moins que les femmes. La durée est par ailleurs très variable selon le profil du bénéficiaire : âge, degré de perte d’autonomie, lieu de prise en charge, etc.

    Les durées de perception de l’ ...

    © Handicap Infos - source : communiqué de presse

     Haut de page