Dimanche 15 septembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

FESTIVAL | article publié le, 28/06/16 0 réaction 


Eurockéennes de Belfort : all access, un lieu dédié aux personnes en situation de handicap

 
 

Au cœur du festival, l’espace ALL ACCESS le lieu de repos et d’information dédié aux personnes en situation de handicap devient désormais un espace d’animation, d’expérimentation et de sensibilisation à destination de tous.

Au cœur du festival, l’espace ALL ACCESS le lieu de repos et d’information dédié aux personnes en situation de handicap devient désormais un espace d’animation, d’expérimentation et de sensibilisation à destination de tous.

Depuis plusieurs années, les Eurockéennes de Belfort militent pour rendre la culture accessible à tous et accueillir tous les publics sur le festival. Premier festival à avoir signé la Charte d’accessibilité en 2013 avec Madame Marie-Arlette Carlotti, alors Ministre déléguée aux personnes handicapées, les Eurockéennes ont acheté et mutualisé un kit de matériel dédié aux personnes en situation de handicap (rampe d’accès, signalétique...). Ce container accessibilité est mis à disposition des festivals en faisant la demande.

En 2016, le festival franchit un nouveau cap pour permettre le rapprochement des expériences festivalières. Au cœur du festival, l’espace All Access le lieu de repos et d’information dédié aux personnes en situation de handicap devient désormais un espace d’animation, d’expérimentation et de sensibilisation à destination de tous.

ALL ACCESS : un nouvel espace au coeur des Eurocks

Un nouvel espace de 200m2 au cœur du festival au service de l’accessibilité, entièrement équipé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (espace de repos, bornes de rechargement pour fauteuils électriques, assistance technique, promulgation de soins, boucles magnétiques adaptées aux personnes sourdes et malentendantes, signalétique pour les personnes malvoyantes, programmes en braille, parcours stabilisés...), sera également un lieu d’échanges et de rencontres. Porteur des valeurs de solidarité, de respect, et de tolérance, All Access sera animé pendant les trois jours du festival par des concerts, expositions, et émissions de radio.

Par le biais de ses animations et de ses espaces de rencontres, All Access favorise l’échange entre les publics pour rapprocher les expériences de chacun dans le but d’améliorer le vivre-ensemble et de répercuter ce changement au quotidien.

Brutpop, expérimentations sonores comme moyen d'émancipation des personnes autistes

La rencontre entre David Lemoine, musicien du groupe Cheveu et Antoine Capet, bidouilleur sonore et éducateur spécialisé, donne naissance en 2009 à BrutPop, une association pour la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

L’un de leur outil, la BrutBox, se constitue d’une boîte reliée à des capteurs qui transforme les mouvements, la lumière et les impulsions électriques du cerveau en son. BrutPop a également développé une gamme d’instruments électriques simplifés accessibles à tous. Ces instruments permettent à quiconque de créer un morceau de musique brute en totale autonomie.

Sur le festival, l’association BrutPop sera présente pour permettre aux festivaliers, en situation de handicap ou valides, d’expérimenter la musique bruitiste avec leurs divers instruments. Avec cette approche, le dispositif aspire à créer un lien entre les participants pour sensibiliser et familiariser les festivaliers valides aux problématiques du handicap.

Un autre re-gard : une exposition photographique qui parcourt le quotidien de personnes déficientes visuelles

L’exposition photographique un Autre Re-Gard présente les différents aspects du quotidien d’une personne déficiente visuelle. Le Comité d’Entente des Associations de Personnes Déficientes Visuelles du Gard (CEDV 30) a fait appel à cinq photographes amateurs et professionnels a n d’évoquer diverses thématiques telles que l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire ou l’accès aux loisirs dans le milieu associatif.

Ce projet, installé sur l’espace All Access, vise à interpeller le grand public et les pouvoirs publics en montrant les capacités des personnes atteintes de déficience visuelle, a n de changer le regard sur le handicap visuel.

Commander une bière en langue des signes au bar sourd

Sur l’espace All Access, un bar sera tenu par des personnes sourdes et malentendantes, membres du Comité Départemental Handisport du Territoire de Belfort.

Les festivaliers auront l’occasion de découvrir la langue des signes. Grâce à une signalétique didactique et ludique, ils pourront alors commander leur consommation en signant. Le Comité Départemental Handisport a pour mission de privilégier l’accès aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif à des activités sportives, de loisirs et de compétition. Il accompagne depuis plusieurs années Les Eurockéennes dans son dispositif d’accessibilité.

Programme de l'espace "All Access" (sous réserve de validation)

Vendredi 1er juillet
17h30 : Vernissage de l’exposition photographique Un Autre Re-Gard 18h00 : Expérimentations sonores BrutPop
19h45 : Mickaël Jeremiasz à la rencontre du public
20h30 : Radio Tisto / Les Harry’s
21h30 : Expérimentations sonores BrutPop

Samedi 2 juillet
16h15 : Radio Tisto / Les Harry’s reçoivent Grégory Cuilleron et Pascal Andrieux
17h00 : Conférence de presse Eurocks Solidaires (espace Médias du festival)
18h15 : Expérimentations sonores BrutPop
21h15 : Radio Tisto / Les Harry’s
22h00 : Expérimentations sonores BrutPop
> Exposition photographique Un Autre Re-Gard

Dimanche 3 juillet
16h15 : Démonstration culinaire de Grégory Cuilleron
17h00 : Expérimentations sonores BrutPop
19h45 : Radio Tisto / Les Harry’s & Friends
20h30 : Expérimentations sonores BrutPop
> Exposition photographique Un Autre Re-Gard

EN SAVOIR + :
www.eurockeennes.fr


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème