Lundi 17 février 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

AAH | article publié le, 07/07/10 1 réaction 


François Baroin réduit les dépenses sociales, suscitant un tollé des associations

 
 

l´AAH sera augmentée de 25 %, mais en six ans au lieu de cinq !

L'AAH sera augmentée de 25 %, mais en six ans au lieu de cinq !

Le ministre du Budget François Baroin a annoncé mardi qu'il allait tailler dans une série d'aides sociales, comme l'aide au logement, à l'emploi de salariés à domicile ou aux personnes handicapées (AAH), suscitant un tollé des associations.

Alors que le débat de préparation budgétaire s'ouvre mardi à l'Assemblée, M. Baroin a annoncé, dans un entretien aux Echos, la revue à la baisse de plusieurs aides au logement et à l'emploi, comme l'emploi d'un salarié à domicile.

Le but est de "ramener le déficit public de 8% du PIB cette année à 6% l'an prochain", a précisé le ministre, reconnaissant qu'il s'agissait d'un effort "considérable" pour la France.

Pour atteindre son objectif, le gouvernement doit trouver 40 milliards d'euros entre 2010 et 2011: 15 milliards correspondent à la non-reconduction des mesures du plan de relance, 11 milliards au rattrapage des recettes fiscales après la crise, et 14 milliards aux économies dans les dépenses, selon M. Baroin.

" L'Allocation adulte handicapé (AAH) sera bien augmentée de 25% mais en six ans au lieu de cinq. Elle sera revalorisée de 3% l'an prochain au lieu des 4,5% prévus ", a également déclaré le ministre.

Sans surprise, elles ont soulevé l'indignation de plusieurs associations, qui ont rappelé que le gouvernement s'était engagé à plusieurs reprises à ne pas toucher aux dépenses sociales.

6,8 milliards. Les associations ont vertement critiqué la décision de revaloriser moins que prévu l'allocation aux adultes handicapés (AAH).

" Contrairement à la promesse maintes fois répétée du président de la République, l'AAH sera augmentée de 25 %, mais en six ans au lieu de cinq " , a déploré la FNATH [accidentés de la vie].

" Cette population tente déjà de survivre avec une AAH dont le montant actuel est largement inférieur au seuil de pauvreté, soit 696,63 euros par mois. "

L'Association des paralysés de France considère qu' " une fois de plus, on taxe les personnes les plus fragilisées ". L'AAH sera revalorisée de 3 % en 2011, a annoncé le gouvernement, au lieu des 4,5 % prévus.

Le budget consacré à cette prestation progressera néanmoins d'environ 10 % l'an prochain, à plus de 6,8 milliards d'euros, souligne-t-on à Bercy, en raison de l'augmentation de la population concernée.

© Handicap Infos - source : afp, les échos.


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

Les réactions des abonnés  :

regdor
02/08/2010 17:35:40
la petition c'est bien,je viens d'aller sur le site lapetition.etc,la page s'ouvre sur les tortionaires d'animaux,c'est qui çà?...les animaux nous ou" F.Baboin". si manif il y a merci de m'en informer mais pas pour chanter des chansons,çà je fais tout seul!!S'il nous reste un peu d'énergie autant l'utiliser au actios et mouvements.ROGER