Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)

Mercredi 24 octobre 2018

  •  


  •  Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

    OUVRAGE | article publié le, 10/10/17 0 réaction 


    Le Grand Livre des Handicaps

     
     
    « C’est parce que les personnes en situation de handicap sont différentes qu’elles n’ont pas leur pareil ! » Georges Grard.

    « C’est parce que les personnes en situation de handicap sont différentes qu’elles n’ont pas leur pareil ! » Georges Grard.

    « Un valide et invalide, ça sonne pareil à l’oreille mais dans nos regards aussi ! » 
Une ambition : écrire un ouvrage tout public de référence qui consacre les droits de la personne en situation de handicap. Un livre de fond avec un supplément d’âme et d’humour.

    Les objectifs : sensibiliser tous les publics (valides, handicapés, inter-générations) aux problématiques du handicap mais aussi amener ces publics à une meilleure connaissance des handicaps et des maladies invalidantes (Histoire, textes, vécus, témoignages, culture, sports, associations…)

    Ce Grand Livre énonce les principes fondateurs de la Convention des droits de la personne handicapée qui ont pour socle les droits de l’homme (Convention de l’ONU de 1975) ! Tout comme, il souligne la nécessité de la promotion et de la protection de ces personnes encore trop souvent marginalisées ou  discriminées.

    Il s’attache à définir le handicap et à mettre un coup de projecteur sur la Loi du 11 février 2005 (le cadre législatif français) mais aussi à offrir la parole à de nombreux témoignages révélateurs qui attestent que vivre avec un handicap, qu’il soit de naissance ou qu’il survienne au cours de la vie, reste une épreuve (voir chapitre « ça n’arrive pas qu’autres », « problématiques d’accessibilité » ou « discriminations »).

    Il expose par ailleurs qu’une société est une somme d’individualités où chaque homme et chaque femme est égal, où chacun a sa chance et est reconnu par ses actes et non par son aspect physique, son état de santé… Il dessinera une société inclusive…

    Ce Grand Livre est une somme de savoirs distillée dans un langage clair (lecture-plaisir !), sous une forme joyeuse (dessins d’humour, photos), colorée, engagée mais pas militante. 144 pages en grand format (21 x 34 cm).

    Ce livre est né d’un constat : il n’existe pas d’ouvrage tout public autour du handicap qui résume, qui informe, qui explique, qui permet de s’ouvrir à la différence…

    Ce Grand Livre se propose d’être un ouvrage phare dans le domaine du handicap. Il s’appuie sur un savoir-faire, une légitimité et une écriture reconnue de ses auteurs : Georges Grard (auteur de « La bande à Ed », du jeu « Les Handispensables »…) et  Léopold Grard, rédacteur en chef de « L’handispensable le mag » comme sur un photographe investi Jean-Baptiste Laissard ou un dessinateur reconnu Jak. Il a pour vocation d’être un outil de pédagogie, un manuel de connaissances, une œuvre citoyenne, un « référent » de vulgarisation, un livre qui « nourrit » tout simplement…

    Un grand livre engagé pour une société inclusive

    Cet ouvrage se veut « La Bible » du handicap ! Il restitue le monde des handicaps en 24 chapitres magnifiquement maquettés et illustrés par les photos de Jean-Baptiste Laissard et les dessins de Jak. De la définition du handicap en passant par l’Histoire, les différentes « familles », les textes de loi, les témoignages sur la discrimination, sur les problématiques d’accessibilité, la culture, l’handisport, le sport adapté, les initiatives, les associations, les personnalités handicapées célèbres, la place du handicap dans le monde, la société inclusive, l’humour… Un GRAND livre de référence à destination du GRAND public.

    Infos pratiques

    Le Grand Livre des Handicaps »

    De Georges et Léopold GRARD
    
Photos: Jean-Baptiste Laissard
    Dessins : Jak
    GRRR…ART EDITIONS
    144 pages couleurs - Prix : 25 euros - sortie : mi-septembre

    EN SAVOIR + :
    grrrart-editions.fr


    © Handicap Infos - source : GRRR…ART EDITIONS


     Haut de page



     
     

     Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

      |  Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).