Dimanche 15 septembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

EMPLOI | article publié le, 18/06/19 0 réaction 


Grande finale du challenge Solitudiant, au profit des travailleurs en situation de handicap

 
 

La finale de la 4ème édition du challenge SoliTudiant organisé par l’association nantaise Handicap Travail Solidarité se tiendra le mercredi 26 juin prochain, à l’Icam site de Nantes !

La finale de la 4ème édition du challenge SoliTudiant organisé par l’association nantaise Handicap Travail Solidarité se tiendra le mercredi 26 juin prochain, à l’Icam site de Nantes !

Le challenge SoliTudiant est un concours étudiant national qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Il permet de sensibiliser les étudiants, futurs décideurs aux enjeux du handicap en entreprise et de créer une immersion au sein du secteur adapté et protégé, souvent méconnu.

Grâce au challenge, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou les entreprises adaptées (EA) réalisent de nombreuses études avec des élèves de l’enseignement supérieur.

En participant au challenge, les étudiants mettent à profit leurs compétences au service d’un projet enrichissant ; ensemble ils aident au développement de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette année une quarantaine d’études ont été déposées. Après une longue année de travaux et une première étape de sélection en région, ils ne seront plus que 6 groupes à défendre leur projet à l’oral devant un jury de professionnels lors de la finale du 26 juin prochain.

Des étudiants de l’ESB Nantes, de l’Icam site de Toulouse, du CESI de Saint-Nazaire, de l’INP Grenoble et de l’ENC Nantes, viendront accompagnés de leur référent ESAT/EA pour convaincre le jury.

Les études sont variées et innovantes, elles s’intéressent :
- Aux problématiques de conditionnement produit pour améliorer le bien-être des travailleurs en situation de handicap,

- A l’économie circulaire,

- A la création de nouvelles filières d’activités au sein des EA/ESAT.

Les 3 établissements lauréats recevront jusqu’à 30 000 euros pour mettre en œuvre le projet réfléchi avec les étudiants.

NB : rendez-vous le mercredi 26 juin 2019 dans les locaux de l’école d’ingénieurs Icam site de Nantes (35, avenue du Champ de Manœuvre, à Carquefou) pour assister à la finale du challenge. L’association Handicap Travail Solidarité vous donne rendez-vous dès 17 heures pour la cérémonie de remise de prix qui sera suivie d’un cocktail dînatoire.

À propos de Handicap Travail Solidarité :
L’association HTS, reconnue d’intérêt général, est née en 2013 en réaction aux multiples difficultés d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dont le taux de chômage reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Pour lutter contre ces inégalités et considérant le rôle majeur du travail en tant que vecteur d’insertion, HTS s’est donnée pour mission de proposer gratuitement aux Entreprises Adaptées (EA) et aux Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) tout un ensemble de services et de projets novateurs à même de dynamiser leur vie sociale et économique et de favoriser le maintien et/ou la création d’emplois.

EN SAVOIR + :
Inscrivez-vous pour participer à la finale du challenge SoliTudiant


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème