Samedi 30 mai 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

ENSEIGNEMENT | article publié le, 30/05/13 0 réaction 


Guide d'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université

 
 

Ce guide précise comment accueillir et accompagner au mieux les étudiants handicapés.

Ce guide précise comment accueillir et accompagner au mieux les étudiants handicapés.

L'édition 2012 du guide de l'accompagnement est destinée aux services et personnels des universités. Il précise comment accueillir et accompagner au mieux les étudiants handicapés. Les rendre le plus autonome possible et ce jusqu'à leur insertion professionnelle.

Depuis 2007, date de la parution du précédent guide de l’accueil des étudiants handicapés à l’université, de nombreux progrès ont été réalisés dans les universités pour promouvoir et développer l’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

En effet, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap a responsabilisé tous les acteurs, publics comme privés, afin d’intégrer au mieux les personnes handicapées dans l’ensemble des secteurs de la société.

Le nombre d’étudiants handicapés accueillis à l’université ne cesse de croître. Il est ainsi passé de 6500 en 2005 à 11000 en 2010.

Cet accroissement est bien sûr dû à une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans le primaire et le secondaire mais également à une politique volontariste des universités dans le domaine qui vise à rétablir, pour tous les étudiants, l’égalité des chances de réussite, et à accompagner les étudiants handicapés qui le souhaitent jusqu’au doctorat.

En 2007, une première charte Université/Handicap a été signée entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, le Secrétariat d’état chargé des solidarités et la Conférence des présidents d’université. Cette charte avait pour objectif de créer des services d’accueil des étudiants en situation de handicap en fédérant l’ensemble des acteurs universitaires qui jouent un rôle dans l’accueil, l’accompagnement et pour la réussite des étudiants handicapés. Il s’agissait alors de faire du handicap l’affaire de tous, en sortant de la seule approche médicale, pour privilégié une approche environnementale.

Ces objectifs ont été réalisés et ont permis de lancer une réelle dynamique dans les établissements d’enseignement supérieur afin que ces étudiants soient non seulement accueillis dans les meilleures conditions mais également poursuivent des études et les réussissent en vue d’une insertion professionnelle de qualité.

La charte de 2007 vient d’être actualisée en mettant l’accent sur plusieurs axes à travailler: la formation, l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étudiants, le développement de la recherche sur le thème du handicap et enfin le développement de l’emploi des personnels a en situation de handicap des universités. Ce guide, réalisé par le groupe d’experts-handicap de la CPU, en partenariat avec la DGESIP, a vocation à donner des outils aux personnels des universités qui accueillent les étudiants en situation de handicap dans les services d’accueil mais aussi à tous les personnels dont ce n’est pas la mission principale, mais qui y concourent également.

Guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé
Résultat du travail d'un groupe d'experts, il constitue un outil pratique d'information et d'aide méthodologique destiné à l'ensemble de la communauté universitaire.

Guide de l’accompagnement de l’étudiant handicapé à l’université PDF"

A propos de la Charte Université Handicap 2012
La Charte Université handicap a été signée en 2012 par le ministère et la C.P.U. Elle a pour ambition de sécuriser la continuité des parcours vers l'emploi des étudiants handicapés. Cela nécessite un étroit travail partenarial entre tous les acteurs :

Etudiants
Universités
Employeurs
Associations

"Dans le contexte de responsabilités élargies des universités, la mise en place d'une politique inclusive en matière de handicap s'intègre dans les ambitions d'une université française qui souhaite offrir une égalité des chances à tous les étudiants ainsi qu'une égalité de traitement à tous ses personnels" affirme la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Inscrire le handicap dans la stratégie des établissements participe donc de leur attractivité nationale, européenne et internationale. "

Charte université Handicap PDF"


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème