Mercredi 05 août 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

DROITS | article publié le, 13/06/15 0 réaction 


Handicap et hébergement : des structures en aide aux patients

 
 

Les frais de séjour sont pris en charge par l´Assurance maladie, même si une participation est demandée aux résidents.

Les frais de séjour sont pris en charge par l'Assurance maladie, même si une participation est demandée aux résidents.

Il n’est pas toujours évident de trouver des établissements capables d’accueillir des personnes atteintes de handicaps lourds. Pourtant, des solutions existent : les maisons d'accueil spécialisées (Mas) et les foyers d'accueil médicalisés (Fam).

Deux appellations distinctes mais en réalité, Mas et Fam sont très similaires, tant dans leurs caractéristiques que dans les profils de leurs résidents. En l'occurrence, des adultes handicapés non autonomes ou atteints de plusieurs pathologies. Leur état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins réguliers, ainsi que le recours systématique à une tierce personne pour les actes de la vie courante (habillement, toilette, repas...).

La prise en charge s’effectue généralement à titre permanent (internat), mais l'accueil de jour ou temporaire sont également possibles, permettant d'alléger la charge sur les familles. Pour assurer leur mission auprès des résidents, les Mas et les Fam disposent d'une équipe professionnelle spécialisée et pluridisciplinaire, qui assure l'encadrement, les soins, l'aide éducative et l'animation : aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotriciens...

Prise en charge par l’Assurance maladie

Que ce soit pour une Mas ou un Fam, toute demande d’admission doit être déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (Mdph) du département de résidence. La décision est prise par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph), qui siège au sein de la Mdph. Les frais de séjour sont pris en charge par l'Assurance maladie, même si une participation est demandée aux résidents.

Les personnes hébergées dans une Mas doivent s’acquitter d’un forfait journalier pour des frais d'hébergement, à hauteur de 18 euros par jour (en internat complet). Cette somme peut cependant être elle-même prise en charge au titre de la couverture maladie universelle complémentaire (Cmu-C) ou à celui de l'aide sociale des départements. Les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (Aah) logés en Mas ou Fam perçoivent une allocation réduite, correspondant à 30 % de son montant.

Les résidents des Fam participent aux frais d'hébergement et d'entretien. Cette participation est calculée afin que l'intéressé conserve au moins 10 % de ses revenus.

EN SAVOIR + :
Présentation des maisons d'accueil spécialisées (Mas) sur le site service-public.fr
Présentation des foyers d'accueil médicalisés (Fam) sur le site service-public.fr


© Handicap Infos - source : caf


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème