COMMUNAUTÉ

SOCIALE | publié le, 24/10/16

0 réaction

trait

Handicap : le restaurant Le Reflet, emploi des personnes trisomiques, une initiative sociale unique en France

A moins de deux mois du lancement, les entreprises de la région des Pays de la Loire témoignent sur cette belle initiative humaine.

Photo – membres de l’association Trinôme, de gauche à droite : Antoine Bidet, Clotilde Damerose, Stéphane Chartier, Flore Lelièvre, Sébastien Gerondeau, Olivier Raballand. A moins de deux mois du lancement, les entreprises de la région des Pays de la Loire témoignent sur cette belle initiative humaine.



Le projet de restaurant Le Reflet avance à grands pas ! A l’initiative de Flore Lelièvre (26 ans), jeune architecte d’intérieur, Le Reflet, employant des personnes trisomiques, se veut un lieu de partage et de découverte humaine, leur permettant de s’épanouir professionnellement et socialement.

La campagne de soutien, lancée en avril, a connu un beau succès. 400 000 euros ont été réunis par dons et investissements privés pour financer l’achat du local et du pas de porte, ainsi que les travaux d’aménagement. L’ouverture du restaurant, qui se situe dans le quartier Decré, se confirme pour courant décembre. Les recrutements sont en cours. A moins de deux mois du lancement, les entreprises de la région des Pays de la Loire témoignent sur cette belle initiative humaine.

Le compte à rebours est lancé, l’équipe accompagnant Flore, de l’association Trinôme 44, est sur tous les fronts pour dévoiler au grand public courant décembre, cette initiative unique en France. Le Reflet se présente comme un restaurant slowfood travaillant avec des produits de saison. 3 années auront été nécessaires pour mener à bien ce projet.

Jérôme Nicot, directeur de nidE architecture intérieure, agence au sein de laquelle Flore est partenaire associée, commente :
« Nous menons un vrai combat. En tant qu’architectes d’intérieur, notre rôle est de penser le lieu et trouver des solutions adaptées et novatrices. Pourtant, nous ne pouvons pas les mettre en œuvre car nous sortons du cadre ! Notre système politique ne le permet pas et c’est très regrettable ! Avant tout, ce projet représente une rencontre humaine, avec Flore, une femme hors norme. Son projet, porté par une conviction et des valeurs fortes, se concrétise car nous avons persévéré. Il sera poétique et humain ».

Plusieurs ont été les entreprises de la région à afficher leur soutien notamment le Groupe H3O Richesses Humaines, spécialiste des ressources humaines et du management. Son Président, Philippe De Clerville explique :
« Nous avons obtenu le label RSE Lucie en 2015 et sommes en permanence en recherche de projets qui donnent du sens et qui permettent de résonner avec nos valeurs : éthique, partager l’esprit d’entreprendre et, progresser et faire progresser. Au-delà de cet engagement, nous sommes convaincus que la diversité est source de performance dans l’entreprise. Notre soutien au Reflet représente un véritable projet structurant, pour lequel nous avons mené une réflexion avec l’ensemble de nos collaborateurs ».

Le Reflet, dont l’ouverture est prévue courant décembre, est actuellement en plein recrutement. L’équipe se composera de 8 collaborateurs : un chef cuisinier, deux aides de cuisine trisomiques, un Chef de rang et quatre serveurs trisomiques.

EN SAVOIR + :
Projet-lereflet.fr


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel