Mercredi 05 août 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

FORMATION | article publié le, 21/11/14 0 réaction 


HandiFormaBanques : favoriser par la formation et l'insertion des demandeurs d'emploi en situation de handicap

 
 

Il s´agit d´un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 000 euros.

Il s'agit d'un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 000 euros.

Opcabaia, Agefos PME et Opcalia viennent de s'associer pour favoriser la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective des Demandeurs d'Emplois en situation de handicap dans le domaine bancaire, en coopération avec l'association HandiFormaBanques.

Il s'agit d'un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 000 euros. L'Afpa a été désigné pour assurer les formations qui seront financées à hauteur de 75 % par le FPSPP et 25 % par l'OPCA impliqué, l'Agefiph pouvant intervenir financièrement en fonction des accords régionaux avec l'OPCA. Pôle emploi assurera pour sa part l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Les régions concernées sont, dès 2014, l'Aquitaine et les Pays de la Loire, puis en 2015, l'Alsace, le Centre, l'Île-de-France, le Languedoc-Roussillon et la région PACA.

C'est la première fois que des OPCA s'associent pour favoriser l'insertion professionnelle des Demandeurs d'Emploi en situation de handicap. Opcabaia est le principal OPCA des entreprises relevant du secteur bancaire, Agefos PME intervenant pour la Caisse d'épargne et le Crédit mutuel et Opcalia pour le groupe Banques Populaires. A l'issue de cette phase expérimentale, d'autres OPCA pourront être sollicités en fonction des établissements bancaires ayant rejoint HandiFormaBanques.

Alors que jusqu'ici les formations étaient exclusivement prises en charge par l'Agefiph, le nouveau projet interOpca a pour objectif de monter des sessions de formation dédiées. Il va s'agir de formations communes aux trois OPCA permettant, à l'issue de la période de préqualification, d'accéder, en CDD, au contrat de professionnalisation.

HandiFormaBanques : une démarche innovante au service des Travailleurs Handicapés

Créée il y a 8 ans, HandiFormaBanques est une association de la profession bancaire qui propose des solutions de recrutement de travailleurs handicapés à ses douze banques adhérentes sur le territoire français. Elle constitue l'aboutissement d'une démarche volontaire et collective de la profession bancaire pour former les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque et faciliter ainsi leur insertion professionnelle. L'association informe les entreprises, les aide à intensifier leurs efforts de formation en direction des personnes handicapées et fait connaître à ces dernières les possibilités d'emploi existantes.

L'association mène sa mission selon trois axes principaux :

1. Sensibiliser les entreprises bancaires à la réalité du handicap et évaluer leurs besoins de recrutements,

2. Nouer des liens étroits avec les réseaux associatifs chargés d'aider les personnes handicapées dans leur retour vers l'emploi et organiser avec eux des réunions d'information,

3. Accompagner ces TH tout au long de leur formation.

De l'identification des candidats en situation de handicap à l'entrée en contrat de professionnalisation

Une équipe opérationnelle constituée de professionnels ayant à la fois une parfaite connaissance des réseaux associatifs et l'expertise des métiers et compétences bancaires se consacre entièrement aux projets ressources humaines de l'association. L'association assure l'identification et la présélection des candidats handicapés et assure le pilotage des formations assurées par l'Afpa (189 heures de validation du projet professionnel) et le CFPB (56 heures de pré qualification aux métiers de la banque).

NB : en 7 ans d'exercice, l'association a placé 600 personnes handicapées en contrat de professionnalisation dans des banques grâce au soutien de l'Agefiph, partenaire privilégié de l'action.

Dominique Bellion, Présidente de l'association, déclare : « Ce partenariat innovant entre les 3 OPCA garantit aux candidats handicapés qui veulent rejoindre HandiFormaBanques, le statut Le plus favorable pendant la phase de préformation qui leur permet de valider leur projet professionnel afin d'intégrer les métiers de la banque. C'est un signe fort de l'engagement de la profession bancaire, tant celui des banques que celui des OPCA qui les accompagnent, pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. De nouveaux candidats vont prendre la relève et « oser la banque » dans de bonnes conditions. »

EN SAVOIR + :
www.handiformabanques.org


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème