Dimanche 15 septembre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

SÉRIE TV | article publié le, 06/07/16 0 réaction 


Les Jeux Paralympiques vécus par les nageurs de Vestiaires

 
 

L’humour réunit les nageurs de Vestiaires. Il réussit le tour de force de faire oublier aux téléspectateurs les handicaps pourtant visibles chez les comédiens en maillots de bain.

L’humour réunit les nageurs de Vestiaires. Il réussit le tour de force de faire oublier aux téléspectateurs les handicaps pourtant visibles chez les comédiens en maillots de bain.

Le Club des nageurs handisport de Vestiaires est en émoi, l’un des leurs a été sélectionné aux Jeux Paralympiques. Du 5 au 18 septembre, diffusion sur France 2 de 12 épisodes spécialement conçus sur le thème des Jeux de cette série de formats courts humoristiques. Créée il y a 6 ans par Adda Abdelli et Fabrice Chanut, Vestiaires s’inspire de leur vie de nageurs et de l’ambiance qu’ils ont connu dans les vestiaires handisportifs. Les réalisateurs Patrick Braoudé, Patrice Leconte et Nils Tavernier signent cette année certains épisodes de la saison. Diffusée à 20h40, Vestiaires attire de 3 à 4 millions de téléspectateurs.

Handisportifs ET comédiens

Sur la dizaine de personnages handicapés récurrents de la série, la moitié est composée de sportifs habitués des compétitions. En plus d’Adda et de Fabrice, il y a également Luc Rodriguez, infirme moteur cérébral, à la longue carrière de sportif partagée entre le foot, le tennis de table, la course et le lancer de javelot au club Handisport Marseille, Olivier Pleindoux, agénésie des jambes, nageur à Avignon, Cyril Missonnier, sourd muet, Club Handisport d’Axois. Et depuis 2 saisons, Vestiaires accueille Théo Curin, jeune nageur, sans bras ni jambes, sélectionné pour les Jeux Paralympiques de Rio, et Phlippe Croizon, athlète sans bras ni jambes, qui a relié les cinq continents à la nage.

Pour Fabrice Chanut, plusieurs fois champion et vice champion de France du 100 mètres brasse dans la catégorie sb9, « Le vestiaire, c’est une bulle, un moment à part avant de se donner à sa passion, de s’entraîner, de souffrir. Quand j’y suis, j’oublie la vie extérieure, je me prépare pour la compétition, et après c’est le moment de détente entre copains ».

L’humour comme arme pour désamorcer la gêne face au handicap

L’humour réunit les nageurs de Vestiaires. Il réussit le tour de force de faire oublier aux téléspectateurs les handicaps pourtant visibles chez les comédiens en maillots de bain. Il y a Romy poliomyélite en fauteuil roulant à l’humour et à l’optimisme partageurs, Orson le beau gosse avec une agénésie du bras gauche, Caro la cérébrolésée qui oublie tout très vite, Ramirez infirme moteur cérébral atteint de problèmes d’élocution aux opinions pourtant avisées, Dimitri le sourd-muet le plus bavard de l’équipe, et encore Rolland, accidenté de la route. Il y a également, Philippe Croizon (accidenté avec perte de bras et jambes), Josef Schovanec (autiste asperger) et Théo Curin (agénésie des bras et des jambes) jouant leur propre rôle au sein de cette joyeuse bande.

Et puis, il y a les valides qui croisent la vie des nageurs,ce qui donnent souvent lieu à des scènes cocasses : la star égocentrique interprétée par Clémentine Célarié, Michel le businessman sans complexe, Pascal Légitimus, l’assistant de vie horripilant, Bruno Salomone, le Kiné, trop beau et trop gentil pour ne pas être totalement énervant, Yanik Vabre...

Sixième saison !

Habituellement diffusée à partir de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, Vestiaires démarre cette année avec la diffusion des Jeux paralympiques sur France 2 ; se poursuit avec un best of des saisons 3 et 4 ; avant la diffusion, mi-novembre, des 40 nouveaux épisodes de la saison 6.

Les guests | Pour la première fois, Patrick Braoudé, Patrice Leconte, Nils Tavernier, Bruno Salomone, Jib Pocthier, Aude Gogny-Goubert, Arnaud Henriet se joignent à l’aventure. Et Vestiaires peut toujours compter sur l’indéfectible participation de Clémentine Célarié, Pascal Légitimus, Josef Schovanec, Philippe Croizon et Théo Curin.

La websérie

Vestiaires Libérés, la petite sœur de Vestiaires pour le web, plébiscitée par le prix du Jury du Web Festival Program, à retrouver sur le web uniquement. Une petite série qui décoiffe en revisitant les grands mythes au regard de l’handicap. Saison 2 en diffusion à partir du 5 septembre.

Découvrez l’humour corrosif de Vestiaires avec « Les paraplégiques de Cherbourg », saison 5



EN SAVOIR + :
Site de la sérié télé et de la websérie


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème