Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)

Samedi 20 octobre 2018

  •  


  •  Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

    ÉVÉNEMENT | article publié le, 11/03/16 0 réaction 


    La Journée Mondiale de la Trisomie se tient à Marseille les 18 et 19 mars 2016

     
     
    Devenir adulte dans une société inclusive.

    Devenir adulte dans une société inclusive.

    Vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, se tiendra la Journée Mondiale de la Trisomie à Marseille ; une première !, avec pour thème l'inclusion. Comment permettre aux personnes nées avec une trisomie 21 d'accéder à une véritable citoyenneté, avec la même liberté de choix que n'importe quel citoyen ?

    Le thème de cette édition, « Devenir adulte dans une société inclusive », apporte une réponse axée principalement sur les avantages des environnements inclusifs pour les enfants d'aujourd'hui, adultes de demain. Aujourd'hui, on parle bien d'inclusion, c'est-­à-­dire d'adaptation de la société aux personnes nées avec une trisomie, et non plus d'intégration, dont le but est d'adapter la personne en situation de handicap à la société.

    Les temps forts de ce colloque seront l'illustration de ce que doit être une société réellement inclusive. Ils s'appuieront sur des expériences concrètes et sur la participation active de personnes nées avec une trisomie 21. Les avancées présentées sur tous ces aspects concernant la trisomie 21 bénéficieront à tous. Différentes séquences se succèderont le vendredi soir et la journée du samedi.

    Des réalisations artistiques : peintures et arts plastiques, musique.

    Des actions inclusives au niveau des transports en commun, de la communication (Facile à lire et à comprendre), de l'auto-­représentation.

    La prise en compte de la sphère oro-­faciale et de ses conséquences sur l'expression et la participation.

    Un point sur la recherche médicale et les essais cliniques en cours.

    NB : ouverte aux professionnels comme aux familles concernées de près ou de loin par la trisomie, cette manifestation est organisée par les associations regroupées dans l'Alliance pour la trisomie 21 : AFRT, AFRT78, ARIST, Trisomie 21 France, Trisomie 21 Bouches du Rhône, Unapei, Urapei Paca et La Chrysalide Marseille.

    EN SAVOIR + :
    Plaquette du programme




    © Handicap Infos - source : communiqué de presse


     Haut de page



     
     

     Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

      |  Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).