Lundi 14 octobre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

AUTISME | article publié le, 16/10/16 0 réaction 


Lille accueillera Aspie Days, 1er Salon International sur le syndrome d'Asperger et l'Autisme Sans Déficience Intellectuelle, les 17 et 18 février 2017

 
 

Que propose-t-on à toute cette partie de la population ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de traitement et d´accompagnement ? Où en est la recherche ? Quelles politiques publiques, en France, en Europe, dans le monde ?

Que propose-t-on à toute cette partie de la population ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de traitement et d'accompagnement ? Où en est la recherche ? Quelles politiques publiques, en France, en Europe, dans le monde ?

Avec une prévalence de 1 cas sur 150, l'autisme touche en France environ 600 000 personnes. A l'échelle de l'Union Européenne, cela donne un chiffre de 3, 3 millions de personnes avec autisme, et si on considère la population en âge de travailler, ce n'est pas moins de 76 à 90% de celle-ci qui est sans emploi.

Derrière ces chiffres, une réalité méconnue : celle des personnes Asperger ou autistes sans déficience intellectuelle, trop souvent laissés dans l'ombre, alors qu'ils représenteraient 30 000 personnes. Le syndrome d'Asperger ou l'autisme sans déficience intellectuelle est une forme d'autisme qui se caractérise par des difficultés en termes de relations sociales et de communication, une rigidité de fonctionnement et de comportement, des intérêts restreints.

Que propose-t-on à toute cette partie de la population ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de traitement et d'accompagnement ? Où en est la recherche ? Quelles politiques publiques, en France, en Europe, dans le monde ?

Les objectifs du salon : des clés pour comprendre

Rassembler et favoriser les échanges entre les personnes avec autisme sans déficience intellectuelle et leurs familles, les professionnels et structures initiatrices de bonnes pratiques.

Donner informations et contacts utiles pour construire leur projet de vie.

Faire un tour des solutions proposées tout au long du parcours de vie.

Sensibiliser pour favoriser les prises de conscience, et développer les accompagnements adaptés.

Le programme du salon : des formats variés

Des conférenciers du monde entier : Laurent Mottron (Canada), Patrick Chambres, Edith Koubaz Hreich (Liban), Julie Dachez.

6 villages de stands présentant les diverses 'bonnes pratiques' autour de 6 thèmes : l’école, la santé, l'insertion professionnelle, le logement, les loisirs, l'aide aux aidants.

Des tables rondes sur des thèmes variés (la scolarité, l'insertion professionnelle, l'habitat..).

Cet événement est conçu et organisé par l'ASS des AS, association régionale née en 2007 œuvrant pour faciliter la vie des personnes autistes sans déficience intellectuelle et leur entourage.

EN SAVOIR + :
assdesas.fr


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème