COMMUNAUTÉ

INITIATIVE  |  article publié le, 28/09/17

0 réaction

trait

Les livres à grands caractères pour les malvoyants encore trop méconnus du public

Malgré l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour bon nombre de lecteurs, les livres grands caractères sont très rarement en librairie.

Malgré l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour bon nombre de lecteurs, les livres grands caractères sont très rarement en librairie.



Parce que leur vue décline, certaines personnes sont privées du plaisir de lire. Or, il existe des maisons d’édition qui se consacrent exclusivement à eux, comme À Vue d’Œil.

De plus en plus de personnes rencontrent des problèmes de vue. Parce que la population vieillit, d’une part. Parce que nous malmenons nos yeux à force d’utiliser des écrans, d’autre part. D’autres raisons d’ordre environnemental sont peut-être à mettre en cause, la question se pose. Des thérapeutes constatent que la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge) atteint des personnes de plus en plus jeunes.

Que la difficulté visuelle soit passagère ou installée, lire devient alors fatigant, voire pénible ou impossible ; et les amoureux de la lecture dont la vue décline croient devoir renoncer à ce plaisir.

Il existe pourtant des solutions : des maisons d’édition se consacrent exclusivement à eux en publiant des livres à grands caractères.

En effet, toujours à l’affût de l’actualité littéraire, À Vue d’Œil fait une sélection de titres, parmi les nouveautés à paraître ou déjà parues en format standard (généralement en corps 10 ou 12), afin d’en acquérir les droits auprès des éditeurs d’origine et de les rééditer en corps 16 ou 20, dans une police de caractères choisie avec soin, avec un grand interlignage et un contraste fort, sur un papier opaque ; lesquels choix d’impression et de fabrication ont été testés et approuvés par des malvoyants.

À vue d’œil réédite aussi bien les derniers prix Goncourt et Médicis, que les auteurs bestsellers ( Éric-Emmanuel Schmitt, Marc Levy, David Foenkinos, Christian Signol, Nora Roberts... ) mais pas uniquement.

Grâce à une offre toujours plus importante et diversifiée, la maison d'édition a pour ambition de satisfaire un maximum de curiosités et d’envies car ceux qui souffrent de difficultés visuelles ne doivent pas être les oubliés du livre papier.

Malgré l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour bon nombre de lecteurs, les livres grands caractères sont très rarement en librairie. De nombreuses bibliothèques disposent d’un rayon qui leur est dédié, mais l’offre est souvent restreinte. Les particuliers qui veulent se procurer ces ouvrages peuvent le faire via le catalogue ou le site internet de l’éditeur spécialisé. Encore faut-il en connaître l’existence. Or, trop peu de personnes sont informées ; y compris celles dont cela ferait le bonheur. Le bonheur de continuer à lire pour rêver, s’émouvoir, rire, apprendre, voyager, imaginer…

EN SAVOIR + :
www.avuedoeil.fr


© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page
pratique