COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Voyages >
  • Lou Bastidou, un village de vacances adapté aux besoins des pers...

VACANCES | article publié le, 18/06/08

0 réaction

trait

Lou Bastidou, un village de vacances adapté aux besoins des personnes handicapées

Au cœur de la Provence, à CUERS un centre de vacances unique en son genre.

Au cœur de la Provence, à CUERS un lieu de vacances unique en son genre.



A l’origine de la réalisation de ce village, l’arrivée de Lucie dans la famille Quarta. Elle est aujourd’hui âgée de 11 ans et handicapée moteur. Les vacances avec Lucie et ses deux sœurs sont devenues rapidement impossibles : peu de structures accessibles, pas d’activité de loisirs à destination de l’enfant handicapé.

Face à ce manque le couple Quarta, entouré de son Conseil d’administration a monté le projet : Lou Bastidou.

Il s’agissait de mettre la personne handicapée au centre de la réflexion et de concevoir un lieu où chaque membre de la famille trouve le repos …

Lou Bastidou...

Situé un terrain de deux hectares à flanc de collines, au bout d’une petite route de campagne cheminant à travers vignobles et oliviers à proximité de Cuers, Lou Bastidou regroupe six pavillons pouvant héberger jusqu’à cinq personnes. Chacun est aménagé pour accueillir des vacanciers en fauteuil : vaste et bien agencé pour faciliter la circulation, douche de plain-pied, mobilier adapté, toilettes avec barre d'appui, etc.

La piscine dispose d’un système de mise à l’eau

La piscine dispose d’un système de mise à l’eau.

Quand à la piscine intérieure, chauffée, située dans le bâtiment d’accueil, elle dispose d’un système de mise à l’eau. Une pente douce recouverte d’un tapis anti-dérapant, permet aux enfants marchant à quatre pattes d’accéder à la pataugeoire extérieure …

Par ailleurs, le centre de vacances propose durant les vacances scolaires des ateliers de musique, d’art plastique, de découverte de la nature ou encore de petits travaux manuels encadrés par des animateurs spécialisés et adaptés aux jeunes vacanciers handicapés.

Il s’agit de proposer à tous les enfants, handicapés ou valides, de partager des moments communs de jeux et de plaisirs et de permettre aux parents de se reposer dans un lieu de toute beauté.

Ile de Porquerolles

Ile de Porquerolles.

Le petit village de Cuers est situé à une quinzaine de kilomètre de la méditerranée dans une région truffée de nombreux sites touristiques dont la réputation n’est plus à faire, Saint-Tropez, Ile de Porquerolles, Port-Cros, Bandol, etc.

Une région de toute beauté baignée par le soleil du sud de la France, à découvrir ou à redécouvrir …

LOU BASTIDOU :
Association Le Bastidon de Lucie
Isabelle et Luigi QUARTA
Lou Bastidou, La Pouverine
Chemin les Garrigues
83390 - Cuers
Tél : 04.94.48.60.06 - Fax : 04.94.33.11.51

EN SAVOIR + :






© Handicap Infos - source : lou bastidou

SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

handi-hotel