COMMUNAUTÉ

  • Accueil >
  • Voyages >
  • L'offre Tourisme & Handicap des Bouches-du-Rhône s'étoffe

SÉJOUR ADAPTÉ | article publié le, 24/07/17

0 réaction

trait

L'offre Tourisme & Handicap des Bouches-du-Rhône s'étoffe

107 structures ou sites disposent désormais de la marque Tourisme & Handicap dans le département.

107 structures ou sites disposent désormais de la marque Tourisme & Handicap dans le département.



Cet été dans le département, les personnes en situation de handicap pourront choisir librement leurs vacances et leurs loisirs parmi 107 sites détenteurs de la marque Tourisme & Handicap que Bouches-du-Rhône Tourisme a accompagnés dans leur mise en accessibilité.

Si par le passé les hébergements étaient largement majoritaires dans l'offre Tourisme & Handicap, de nouveaux arrivants comme le Musée du Calisson, Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence ou le Musée Départemental Arles Antique, viennent grossir les rangs de l'offre de loisir. La diversité des sites permet peu à peu d'offrir un panel de prestations et d'activités qui conditionnent la possibilité de construire un vrai séjour adapté.

Pour cet été ? La marque, destinée à favoriser toutes les personnes à « mobilité réduite » (personnes handicapées, femmes enceintes, séniors..), promet pour tous de belles baignades sur la Grande Plage de Fos-sur-Mer ou sur les plages du Prado à Marseille équipées de fauteuils amphibies. Les amoureux de loisirs de pleine nature pourront s'adonner au kayak à la Ciotat avec Expenature ou partir sur la balade accessible en fauteuil roulant de Châteauneuf-Les-Martigues : Patafloux, Barlatier, les Paluns. Avec ses cinémas, musées ou ateliers de poterie, la culture n'est pas en reste pour s'ouvrir à tous.

Missionné par le Conseil Départemental, Bouches-du-Rhône Tourisme a engagé depuis 2003 une véritable démarche de qualité pour recenser, sensibiliser, développer et labelliser les structures et équipements touristiques accessibles.

Le but est d'apporter la garantie d'un accueil de qualité et adapté aux besoins spécifiques des touristes handicapés. En effet, cette marque est basée sur le résultat d'évaluation de sites touristiques au vu d'un cahier des charges national élaboré en concertation entre la Direction du Tourisme, les associations de personnes handicapées et les représentants de prestataires touristiques. Elle permet de donner une information fiable et descriptive de l'accessibilité des sites et équipements touristiques et ce pour deux, trois, ou quatre formes de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Hébergements, restauration, sites touristiques, sites naturels, sites de loisirs, la marque s'adresse à tous les professionnels du tourisme souhaitant ouvrir leurs établissements à tous. Ils peuvent demander la marque en s'adressant à Bouches-du-Rhône Tourisme qui les guidera et les accompagnera dans cette démarche. C'est une action volontaire qui les engage à assurer un meilleur accueil aux touristes en situation de handicap.



© Handicap Infos - source : communiqué de presse

Haut de page
SÉLECTION D'ARTICLES
Haut de page

Se désabonner 

pratique