Mercredi 22 mai 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

HANDISPORTS | article publié le, 29/04/19 0 réaction 


Les Olympiades du vivre ensemble fêteront leur 10ème anniversaire le samedi 11 mai 2019

 
 

Une palette très riche de sports et d’activités diverses sont disponibles gratuitement lors de cette journée.

Une palette très riche de sports et d’activités diverses sont disponibles gratuitement lors de cette journée.

Après le succès des éditions précédentes depuis 2009, les Olympiades du Vivre Ensemble fêteront leur 10ème anniversaire le samedi 11 mai 2019, au centre sportif Montbauron. Elles constituent une occasion unique de poser un regard nouveau sur le handicap, grâce à une grande journée sportive et conviviale destinée à valoriser très concrètement la thématique du « vivre ensemble ».

Cet évènement est organisé par l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble en partenariat avec la Ville de Versailles et le Conseil Départemental des Yvelines ainsi que de nombreux partenaires tels que l’Adapei des Yvelines, Handisport, le Sport adapté des Yvelines, les Scouts et Guides de France, le Comité départemental Olympique et Sportif, l’UNSS78 et de nombreuses associations sportives de la ville et du département.

Son objectif est de développer l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs. Les participants quel que soit leur âge, leur milieu social ou leur handicap (psychique, sensoriel, physique, mental, social...) pourront ainsi mettre en œuvre leurs capacités à la découverte de nouvelles activités sportives lors de ce rassemblement exceptionnel. Ces Olympiades regroupent plus de 1 200 participants, valides et non valides (dont près de 650 personnes en situation de handicap), sportifs, accompagnateurs avec le public le plus large possible invité à s’associer à cette manifestation en participant à des épreuves mixtes. La convivialité, la joie de partager seront, ce jour-là, de rigueur et le handicap, à travers la découverte de certaines spécificités sportives qui lui sont associées sera une raison de plus d’apprendre à bien « vivre ensemble ».

Les évènements sportifs ont lieu sur le site Montbauron, de 9h à 17h, sur les deux gymnases et dans la piscine du complexe sportif. La journée est encadrée par de nombreux bénévoles : scouts, jeunes des quartiers et associations. Un défilé des équipes en fanfare, une remise de médailles et un goûter viendront clore cette journée festive.

Des sports pour tous les goûts :

Une palette très riche de sports et d’activités diverses sont disponibles gratuitement lors de cette journée : athlétisme, rugby, l’escrime, escalade, piscine, parcours gymnique, tennis de table, basket, handbike, équithérapie, jeux à poney, lancer de balle, course d’obstacle en relais, freesbee, l'initiation à la plongée, le Chanbara, le Judo, le Kinball, la pétanque, le tir à l’arc, le moto trial, le showdown (ping-pong adapté malvoyants), le hockey sur gazon (Racing Club), basket en fauteuil ou les courses en Joëlette, fauteuil muni d'une roue unique manipulée par au moins deux coureurs valides, permettant ainsi à une personne handicapée de s’intégrer à une vraie course à pied. Un parcours en Ville sera également organisé au départ du Stade de Montbauron.

Cette année, une nouveauté : un atelier football organisé et encadré par la fondation du PSG !
Les Olympiades permettent aussi aux associations sportives de réaliser que l’inclusion du handicap au sein de clubs de valides est tout à fait possible (7 clubs à Versailles ont ainsi inclus des créneaux « handicap » à leur programme depuis le début des Olympiades) et aux personnes non valides de découvrir que beaucoup de sports leur sont accessibles et pas uniquement dans des structures adaptées.

EN SAVOIR + :
www.vivre-ensemble78.com


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème