Mercredi 05 août 2020

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

HANDISPORT | article publié le, 16/06/13 0 réaction 


Paris-Lyon-Marseille à la rame, le défi fou de Nathalie Benoit atteinte d'une sclérose en plaques

 
 

Elle qui se déplace la plupart du temps en fauteuil roulant va en effet devoir naviguer pendant 39 jours d´affilée à la seule force des bras.

Elle qui se déplace la plupart du temps en fauteuil roulant va en effet devoir naviguer pendant 39 jours d'affilée à la seule force des bras.

Originaire de Pennes Mirabeau, Nathalie Benoit pratique l’aviron handisport dans la catégorie « bras-épaules ». Sportive accomplie, elle se lance un nouveau défi : rejoindre Marseille depuis Paris à la rame. La championne est partie samedi du pont Austerlitz.

Championne du monde d’aviron et médaillée d'argent aux jeux paralympiques 2012, Atteinte d'une sclérose en plaque dès l'âge de 17 ans, la Provençale de 33 ans entame ce défi inédit en partant du port d'Austerlitz le samedi 15 juin, à Paris.

Un défi sportif, éducatif, pédagogique et sociétale

Elle qui se déplace la plupart du temps en fauteuil roulant va en effet devoir naviguer pendant 39 jours d'affilée à la seule force des bras. 1 000 km à la rame , 509 communes, 14 départements, 6 régions traversées, 174 écluses à franchir…

Mais plus qu’un simple défi sportif, cette initiative est aussi pédagogique et sociétale. En se lançant dans une véritable navigation de proximité à travers 14 départements, Nathalie Benoit souhaite transmettre plusieurs messages positifs :

Montrer que la maladie n’empêche pas les grandes actions ;

Faire connaître la SEP (santé et prévention) ;

Promouvoir les modes de déplacement respectueux de l'environnement et sensibiliser le grand public au développement du transport fluvial.

Une équipe composée de kiné, nutritionniste et médecin sera chargée du suivi et de la préparation de Nathalie (nutrition adaptée, application prévention santé, soins médicaux et récupération, accomplissement de performance, massage Shiatsu, sophrologie) …. Un zodiac de pompiers sera également présent pour intervenir si Nathalie chavire de son embarcation.

Selon son tableau de marche, Nathalie Benoit doit avancer à la vitesse moyenne de 4 km/h et parcourir 25 kilomètres par jour, en tenant compte des 174 écluses qu’elle franchira à chaque fois en montant sur son bateau accompagnateur.

L’arrivée de la championne est programmée le 23 juillet au Vieux-Port de Marseille.

Découvrez son parcours



Vidéo : Paris - Lyon - Marseille à la rame



EN SAVOIR +
www.plmalarame.com


© Handicap Infos


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème