Jeudi 18 juillet 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

SOLIDARITÉ | article publié le, 04/10/14 0 réaction 


Projet européen autour du handicap : Philippe Croizon s’envole pour la Grèce...

 
 

Ce tour d’Europe de la solidarité s’achèvera en juin 2015 à l’occasion d’une grande conférence de clôture.

Ce tour d’Europe de la solidarité s’achèvera en juin 2015 à l’occasion d’une grande conférence de clôture.

Le nageur Philippe Croizon, amputé des quatre membres, se rendra en Grèce du 7 au 11 octobre 2014 pour participer à un forum européen consacré aux personnes handicapées. Une prometteuse odyssée…

Il a traversé la Manche puis relié les 5 continents à la nage. Philippe Croizon, nageur au long-cours amputé des quatre membres, poursuit son tour du monde. C’est la Grèce qui s’apprête à l’accueillir. Pour la première fois. Mais cette fois-ci, il abandonne la mer pour se lancer dans un tout autre défi : sensibiliser l’Europe au handicap. Il est en effet le grand témoin du projet « Four for Europe », financé par le programme « L'Europe pour les citoyens - Mise en réseaux de villes jumelées ».

Cette action triennale (2013-2015) de coopération réunit 4 villes européennes (Velbert pour l’Allemagne, Corby pour le Royaume-Uni, Igoumenista pour la Grèce et Châtellerault pour la France). Fondé sur les pratiques de terrain développées dans chacune des villes, le programme privilégie les activités dans les domaines de la jeunesse et de l'inclusion sociale. Le handicap est donc, lui aussi, au cœur des débats. La troisième étape de ce tour d’Europe posera ses valises, du 7 au 11 octobre 2014, dans la ville d’Igoumenista, frontalière de l’Albanie, faisant face à l’île de Corfou.

Durant quatre jours, les quatre délégations mettront en commun leur quotidien et leurs expériences sur ce thème, débattront et visiteront des centres d’accueil. Comment, à partir d’expériences disparates, proposer aux personnes en situation de handicap une Europe plus solidaire et accueillante, et surtout plus inclusive ? Y compris en temps de crise. Même si, en 2010, l’Union européenne a ratifié la Convention de l’ONU portant sur les droits des personnes handicapées, laissant entendre que leurs droits étaient désormais une priorité, les disparités s’avèrent manifestes d’un pays à l’autre.

A Igoumenista, au cœur des débats, en cette rentrée 2014 : l’accès à l’école pour tous. L’inclusion scolaire des élèves handicapés est-elle une illusion ? Certains pays européens ont mis en œuvre des stratégies qui fonctionnent ; comment s’en inspirer ? C’est à cette question et à bien d’autres encore que les dizaines de participants vont tenter de répondre. Des échanges résolument positifs, créatifs et optimistes. Le parrain de cet événement n’a donc pas été choisi au hasard : ici, en Grèce, on attend de Philippe Croizon son engagement « légendaire », sans langue de bois ni compromission. « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » écrivait le poète français Du Bellay, le nageur français se lance dans une toute autre Odyssée, celle de l’inclusion des personnes handicapées…

Prochaine étape en France, à Châtellerault (Vienne) en mai 2015. Ce tour d’Europe de la solidarité s’achèvera en juin 2015 à l’occasion d’une grande conférence de clôture.

© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème