Mon Compte

 S'inscrire (gratuit)

Samedi 22 septembre 2018

 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

RECHERCHE | article publié le, 07/12/10 0 réaction 


Sclérose en plaques : percée prometteuse dans la régénération des nerfs atteints

Sclérose en plaques : percée prometteuse dans la régénération des nerfs atteints.

Stimuler les cellules souches cérébrales.

Des chercheurs britanniques ont annoncé lundi la découverte d'une méthode qui pourrait permettre de réparer les séquelles provoquées au système nerveux par la sclérose en plaques, et présentée comme une importante percée dans la lutte contre la maladie neurologique.

Les chercheurs des universités de Cambridge, en Angleterre, et d'Edimbourg, en Ecosse, ont identifié "un moyen par lequel les cellules souches du cerveau peuvent être encouragées à réparer" les séquelles provoquées par la maladie sur la gaine de myéline, a expliqué le professeur Robin Franklin, directeur du Centre pour la sclérose en plaques à l'Université de Cambridge.

La gaine de myéline est l'enveloppe protégeant les nerfs du cerveau et de la moelle épinière, que la sclérose en plaques dégrade, provoquant des paralysies.

La méthode "ouvre la possibilité d'une nouvelle thérapie régénératrice de cette maladie", a-t-il ajouté.

"Il s'agit d'un des développements les plus intéressants de ces dernières années", a estimé Simon Gillespie, directeur de la "MS Society", société britannique pour la lutte contre la sclérose en plaques, qui a participé au financement de l'étude.

Selon la société, cette découverte pourrait mener à des essais cliniques dans les cinq ans à venir, et à un traitement d'ici à 15 ans.

EN SAVOIR + :
Consultez tous les articles du dossier SEP


© Handicap Infos - source : communiqué de presse


 Haut de page




 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

  |  Pour intervenir ici, vous devez d'abord vous identifier, ou vous inscrire (gratuit).