Lundi 14 octobre 2019

Mon Compte


Mot de passe oublié ?

S'inscrire (gratuit)
 
 

 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

DOCUMENTAIRE | article publié le, 02/02/11 2 réactions 


Sexe, amour et handicap : la sexualité dans tous ses états

 
 

Un documentaire inédit le 24 février 2011 à 22h45 sur France 2.

Un documentaire inédit le 24 février 2011 à 22h45 sur France 2.

Documentaire inédit, réalisé par Jean-Michel Carré, Sexe, amour et handicap est programmé le jeudi 24 février 2011 à 22h45 sur France 2. Dans ce deuxième volet de sa trilogie sur la sexualité, Jean-Michel Carré ouvre les portes d’un monde insoupçonné pour les uns ou tabou pour les autres : la sexualité des personnes handicapées. Emouvants, poignants les témoignages révèlent un grand désarroi, de la colère et une immense attente de changement dans les institutions.

Chacun d'entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir.

Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ?

Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s'engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s'inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d'une réalité insupportable...

Un film de Jean-Michel Carré - Coffret 3 DVD

Un film de Jean-Michel Carré - Coffret 3 DVD :

Les Travailleu(r)ses du sexe - Documentaire 2009.
En France, depuis la loi Sarkozy de 2003, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie de marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandistion de l’intime.

Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes/femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir. Au travers d’entretiens avec ces travailleu(r)ses du sexe, et même certains de leurs clients, le documentariste Jean-Michel Carré s’interroge sur la stigmatisation encore très prégnante de la prostitution dans nos sociétés modernes.

Bonus :
Intervention de PHILIPPE CAUBÈRE, comédien (19MN)
Intervention de CHRISTOPHE DEJOURS, Psychanalyste (12MN)
Scènes censurées avec JUDY MINX ET WENDY DELORME (8MN)
Bande-annonce

Sexe, amour et handicap - Documentaire 2010.
Dans ce documentaire, on découvre cette jolie jeune femme, clouée en chaise roulante, qui crie sa solitude et son besoin d'affection, de tendresse et d'échanges sensuels ou encore cet homme qui révèle comment il lui a fallu attendre 42 ans de sa vie pour sortir son cerveau d'un "trou noir", et découvrir pour la première fois l'extase sexuelle. Du côté des assistants sexuels, on découvre des êtres de douceur, orientés vers l'écoute et le don de soi.

D’un côté comme de l’autre, tous parlent d'expérience "éblouissante". En douceur, Jean-Michel Carré nous présente ce monde ultra tabou de la sexualité des handicapés au travers de témoignages surprenants.

Drôle de genre - Fiction 2002.
AVEC HIPPOLYTE GIRARDOT, AGNÈS SORAL, ISABELLE PASCO...
Dominique Bazin est une femme de 40 ans, chef d'entreprise, mariée à Camille, professeur d'anglais. Ils ont trois enfants, dont un bébé en bas âge. Dominique, "superwoman" des temps modernes, partage son temps entre son amant Maxime, ses réunions de travail et sa vie de famille. Camille est un parfait homme de maison et un père attentionné, qui souffre sans se l'avouer de son mode de vie routinier...

Et si les femmes étaient le sexe dominant et les hommes les dominés ? A partir de ce postulat, une comédie de mœurs se jouant des clichés.

EN SAVOIR + :


Se procurer le coffret 3 DVD
Rendez-vous à la rubrique "films" du site, puis taper : "Jean-Michel Carré"
et cliquer sur "GO"

Rubrique "films"

© Handicap Infos


 Haut de page



 
 


 Article suivant  Article précédent  Sur le même thème

Les réactions des abonnés  :

ange
08/05/2012 18:10:28
Si les personnes handicapées étaient acceptées, il ne se poserait pas la question des assistants sexuels. Ils s'avèrent donc utiles , au vu de cette société qui rejète les personnes à mobilité réduite.


occitan
21/09/2011 19:20:06
La confusion entre sexualité et vie affective continue. En quoi l'assistant sexuel comble un manque affectif qui est aussi un besoin, et souvent impérieux pour une sexualité riche et épanouie. Encore une fois, ce projet met la sexualité dans le champ du droit et non de la liberté individuelle inaliénable si on laisse le législateur s'emparer de cette question. Enfin qui sont ces "assistants sexuels" qui auraient besoin de cours sur la sexualité??? (voir le dernier film, "Amour, sexualité et Handicap" de J.M. Carré, les motivations des futurs assistants sexuels sont édifiantes d'incohérence) Ce n'est pas le sexe qui est tabou, ce sont ces questions là!