Sommaire
Est-il possible de monter un escalier après l’opération d’une hernie inguinale ? L’opération d’une hernie inguinale – appelée une raphie – est un traitement assez lourd, qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En France, chaque année, près de 180 000 raphies ont lieu. Il s’agit donc d’un problème médical qui touche de nombreuses personnes. Afin que tout se déroule au mieux, il est important de connaître les risques post-opératoires et de suivre certaines recommandations. Explications.
Quels sont les risques après l’opération d’une hernie inguinale ?
Une raphie – opération de la hernie inguinale – peut entraîner certaines complications en post-opératoire. La plus courante est l’hématome de paroi. Celle-ci peut être plus ou moins sensible et douloureuse. L’infection de la prothèse, dans le cas d’une intervention utilisant un renfort prothétique est une autre complication possible. Enfin, il est également possible d’éprouver des douleurs chroniques dans la région de l’aine. Cette zone abrite des petits nerfs qui, suite à l’opération, peuvent provoquer des douleurs similaires à des décharges électriques.
En outre, certaines études ont montré que le taux de récidive d’une hernie inguinale opérée est de 2 % à 20 % à 10 ans. Ces chiffres varient en fonction de la technique chirurgicale utilisée. Pour éviter les complications et les risques de récidives, il est important de suivre les consignes données par votre chirurgien.
Quelles sont les consignes à suivre après l’opération d’une hernie inguinale ?
Les recommandations après l’opération d’une hernie inguinale sont les suivantes :
- Ne pas faire de sport durant un mois
- Ne pas porter de charges lourdes d’un poids supérieur à 15 kg durant un mois
- Éviter de conduire un véhicule durant une semaine
- Ne pas prendre de bain ou aller à la piscine durant 15 jours
- Marcher un peu chaque jour même si cela peut être un peu douloureux
Même si la convalescence reste de courte durée, les douleurs et les gênes, elles, sont souvent là pendant six semaines environ.
Si vous vivez dans un logement où toutes les commodités sont à l’étage, sachez que monter un escalier après une raphie n’est pas interdit, mais cela peut augmenter les risques de complications. En effet, lorsqu’on monte ou que l’on descend un escalier, nos muscles abdominaux travaillent et ce n’est pas recommandé après une opération de la hernie inguinale. De plus, cet exercice peut être assez douloureux. L’idéal serait d’utiliser un monte-escalier pendant la durée de votre convalescence, c’est-à-dire environ un mois.
Pourquoi utiliser un monte-escalier après une raphie ?
L’utilisation d’un monte-escalier après l’opération d’une hernie inguinale est une solution intéressante qui présente plusieurs avantages :
- Réduction de la pression abdominale : Lorsqu’on monte ou que l’on descend des escaliers, cela peut exercer une certaine pression sur la paroi abdominale, ainsi qu’au niveau de la zone où la hernie inguinale a été chirurgicalement réparée. En optant pour un monte-escalier, vous évitez cette pression et vous minimisez ainsi le risque de complications post-opératoires.
- Confort : Suite à une raphie, les déplacements peuvent être inconfortables, voire douloureux, particulièrement lors de l’ascension ou de la descente d’un escalier. Un monte-escalier vous permettra de pouvoir accéder à tous les étages de votre logement de façon plus confortable pendant votre période de récupération.
- Diminution du risque de récidive : Une pression importante sur la paroi abdominale pourrait entraîner, à terme, des risques de récidive de la hernie inguinale. Avec un monte-escalier, vous n’avez pas à fournir d’effort lors de l’ascension ou de la descente, ce qui diminue la pression exercée sur la paroi abdominale et, de ce fait, tous risques.
Quels sont les différents modèles de monte-escaliers ?
Il existe quatre différents modèles de monte-escaliers. Ainsi, quels que soient vos besoins, une solution s’offre à vous. Vous aurez donc le choix entre :
- Un monte-escalier droit : Il s’agit du modèle le plus accessible en termes de coûts et le plus simple à installer.
- Un monte-escalier tournant : Il s’agit d’un monte-escalier sur-mesure qui s’adapte à la configuration de votre escalier, qu’il s’agisse d’un escalier avec deux quarts tournants ou en colimaçon. Cette solution reste toutefois la plus chère.
- Un monte-escalier extérieur : Il peut être installé en extérieur, puisqu’il est conçu pour résister à toutes les conditions météorologiques.
- Un monte-escalier debout : Il est destiné uniquement aux personnes capables de tenir en position debout. Il compte parmi les solutions les moins chères et s’adapte à toutes les configurations d’escaliers : extérieurs, en colimaçon, tournants et droit.
Suite à votre opération de la hernie inguinale, le monte-escalier debout pourra vous soulager le temps que vous retrouviez toutes vos forces. Il correspond parfaitement à votre situation, il s’adapte à toutes les formes d’escaliers et il est le dispositif le moins cher des quatre.
Newsletter
À propos de
Handicap Infos
Sensible aux problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, nous souhaitons moderniser et faciliter le developement des accessoires et installation facilitant la vie de tous.