Newsletter février 2018

Handicap
Le Sénat veut simplifier la prise en charge du handicap en France

La commission des affaires sociales du Sénat, en présence de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a lancé le 25 janvier 2018 un groupe de travail présidé par M. Philippe Mouiller (Les Républicains - Deux-Sèvres) et composé de M. Alain Milon, président de la commission des affaires sociales (Les Républicains - Vaucluse), Mme Michelle Meunier (SOCR - Loire-Atlantique), Mme Nassimah Dindar (UC - La Réunion), M. Michel Amiel (LaREM - Bouches-du-Rhône), M. Stéphane Artano (RDSE -Saint-Pierre-et-Miquelon), M. Dominique Watrin (CRCE - Pas-de-Calais) et M. Daniel Chasseing (Les Indépendants - Corrèze).

Lire la suite »

AGEFIPH & FIPHFP
Remise du rapport IGAS-IGF sur le mode de financement de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

La ministre du Travail, le ministre de l’Action et des Comptes publics, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics se sont vus remettre le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) sur les perspectives d’évolution du mode de financement de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Lire la suite »

Culture
Des visites LSF et tactiles proposées au Muséum national d'Histoire naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle présente jusqu'au mois de juin, plus de 350 météorites, dans le cadre de son exposition anuelle. À cette occasion, plusieurs visites à destination du public en situation de handicap, sont prévues ...

Lire la suite »

Le Chat Webcam vient de réouvrir, il est accessible à tous. « Découvrir ! »

Handisports
Le Guide Handisport 2018 est en ligne !

170 pages pratiques et utiles au quotidien pour réussir sa saison sportive. Feuilletez-le en ligne dans sa version interactive, ou téléchargez la version complète en PDF. Il est également disponible en version HTML pour une lecture par synthèse vocale.

Lire la suite »

Épilepsies
Premier sommet national « Épilepsies : une priorité de santé publique »

Le 10 février 2018, à la veille de la journée internationale de l’épilepsie, Épilepsie-France en partenariat avec la fédération EFAPPE Épilepsies sévères et sous l’égide du Comité National de l’Épilepsie, lance le 1er Sommet national consacré à la maladie. Il aura lieu à Paris – dans la grande Salle des fêtes de la mairie du XVe arrondissement. L’association nationale de patients reconnue d’utilité publique entend ainsi interpeller les pouvoirs publics pour mieux intégrer la maladie aux politiques de santé publique.

Lire la suite »