Normes hauteur lavabo pour handicapé en 2023

La hauteur d’un lavabo PMR est soumise à une réglementation spécifique. Les ERP – Établissements Recevant du Public – et les constructions neuves doivent obligatoirement la respecter. Vous souhaitez en savoir plus sur les normes en vigueur ? Notre guide pratique vous apporte toutes les réponses à vos questions.

Quelles sont les normes pour un lavabo PMR ?

Au sein de ces bâtiments qui accueillent chaque jour des centaines de personnes, un point d’eau est essentiel. Pour l’installation d’un lavabo PMR, des normes bien précises sont à appliquer.

Les principales normes d’un lavabo PMR sont les suivantes :

  • La hauteur d’un lavabo handicapé doit être de 0,80 m maximum pour permettre à une personne en position assise de se laver les mains. 
  • La hauteur du lave-main PMR doit être d’au moins 0,70 m pour permettre à une personne en fauteuil roulant de pouvoir passer ses jambes en dessous. 
  • La profondeur du lavabo doit être comprise entre 0,30 et 0,60 m au maximum.
  • La largeur du lavabo doit être de 0,60 m.
  • Un espace d’au moins 5 cm doit être présent entre le bec du robinet et la vasque PMR où l’eau s’écoule. 
  • La pièce où se situe le lavabo doit être suffisamment spacieuse pour accueillir deux personnes, dans le cas où un accompagnateur devrait être présent.

Quel est le prix d’un lavabo PMR ?

Pour équiper vos sanitaires d’un lave-main PMR aux normes, vous devez compter entre 85 et 300 €. Il vous faudra également ajouter à ce montant le prix de l’intervention d’un plombier pour la pose. Généralement, les honoraires de cet artisan varient entre 35 et 80 € de l’heure.

Installer un lavabo handicapé nécessite de connaître et de respecter de nombreuses règles bien précises. Il est donc préférable de demander l’aide d’un professionnel doté d’une grande expertise en la matière. Pour vous assurer du sérieux et des compétences de ce dernier, le label Handibat est une véritable référence.

Quelles sont les spécificités d’un lavabo handicapé ?

Un lave-main PMR présente un grand nombre de spécificités :

  • La hauteur de la vasque PMR doit être adaptée pour les personnes en fauteuil roulant, qui sont en position assise.
  • La profondeur doit être pensée de manière à ce que ces personnes puissent atteindre le robinet sans effort.
  • L’espace sous le plan vasque PMR doit faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant (une vasque suspendue ou sur console est recommandée).
  • Le siphon doit être déporté au niveau du mur, par le biais d’un tuyau en forme de “S”.
  • Le robinet doit être de préférence de type mitigeur avec une tige longue. Cela permet de simplifier les commandes d’eau. Dans l’idéal un déclenchement infrarouge est à privilégier.

Quelles sont les normes pour un évier PMR ? 

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le lavabo handicapé, voyons ce qu’il en est de l’évier PMR de cuisine. Afin que votre plan de travail et votre évier soient adaptés aux personnes handicapées, ils doivent être installés à une hauteur du sol comprise entre 0,80 et 0,85 m. Pensez également à laisser un espace vide sous le plan de travail pour qu’une personne en fauteuil puisse y glisser ses jambes.

Newsletter

À propos de
Handicap Infos

Sensible aux problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, nous souhaitons moderniser et faciliter le developement des accessoires et installation facilitant la vie de tous.