Quel est le prix moyen d’un monte-escaliers debout ?
Un monte-escalier debout peut véritablement améliorer le quotidien de vie d’une personne à mobilité réduite en facilitant l’accès aux étages d’une maison. Cependant, il est important de noter que la configuration debout convient aux habitations qui disposent d’un escalier étroit, ainsi qu’aux personnes capables de rester dans cette position sans trop d’efforts. Handicap Infos vous dit tout sur les caractéristiques de ce dispositif d’accessibilité, ses avantages, son prix et comment faire votre choix. Bonne lecture !
Quelles sont les spécificités d’un monte-escalier debout ?
Sommaire
- Quel est le prix moyen d’un monte-escaliers debout ?
- Quelles sont les spécificités d’un monte-escalier debout ?
- Un projet de monte escalier debout ?
- Quel est le prix pour un monte-escalier debout ?
- Quels sont les avantages d’un monte-escalier debout ?
- Quel monte-escalier debout choisir ?
- Un projet de monte escalier debout ?
- Votre inscription a été réalisé avec succès !
Un monte-escalier debout présente des spécificités qui permettent à cette installation de transporter les PMR – Personnes à Mobilité Réduite – le long d’un escalier droit ou courbé. Posé sur un rail simple ou double, il est comparable à un monte-escalier électrique droit en termes de fonctionnalités.
En revanche, il se distingue du modèle classique, principalement par son système d’assise. À la place d’un siège encombrant, il est équipé, en plus d’un repose-pieds pliable permettant la station debout, d’un appui-fesses. Il est donc bien pourvu d’un fauteuil qui garantit à l’utilisateur un certain confort lors de son déplacement.
Cet ensemble a pour but d’aider l’utilisateur lorsqu’il monte ou descend les escaliers. De plus, ce modèle de monte-escalier est équipé d’une ceinture de sécurité et de deux accoudoirs rabattables pour assurer l’équilibre pendant le trajet.
Ces installations sont équipées d’un moteur qui est alimenté par deux batteries. Elles bénéficient d’une capacité de charge suffisante permettant de garantir le fonctionnement autonome de l’appareil, y compris sans alimentation électrique. C’est également le cas pour le monte-escalier extérieur, le monte-escalier tournant et le monte-escalier droit.
À l’aide de ses deux télécommandes, vous pouvez l’appeler depuis chaque échelon. Il propose en outre un joystick dont l’utilisateur doit se servir pour activer la course de l’engin du bas vers le haut et aussi dans le sens inverse.
Grâce à ses deux télécommandes, il est possible de l’appeler depuis chaque étage. Il est également muni d’un joystick donnant le contrôle à l’utilisateur pour actionner l’appareil du haut vers le bas et du bas vers le haut.
Un projet de monte escalier debout ?
Vous avez un projet de monte escalier ? Faites une demande de devis en ligne et recevez une réponse sous 24 heures.
Quel est le prix pour un monte-escalier debout ?
Pour un monte-escalier debout, le prix dépend de plusieurs critères, mais il varie principalement selon les installateurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier de ce type d’équipement au sein de votre domicile à partir de 3 000 € et, en fonction des options, le budget à prévoir peut grimper jusqu’à 12 000 €.
Tout comme n’importe quel type de monte-escalier, le monte-escalier debout affiche un tarif différent selon la structure de l’escalier, et plus particulièrement s’il s’agit d’un dispositif extérieur, tournant ou à structure droite. Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir davantage de précision sur la somme à budgéter, nous vous conseillons de faire plusieurs demandes de devis.
Par ailleurs, pensez à consulter la politique de confidentialité des fournisseurs, vous y découvrirez le nombre d’étages que l’engin peut desservir, ainsi que les différentes fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.
Quels sont les avantages d’un monte-escalier debout ?
Pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, l’installation d’un monte-escalier chez soi permet de profiter d’un grand nombre d’avantages :
- Mobilité préservée : Le monte-escalier debout permet à l’utilisateur de rester debout et de bénéficier d’une certaine liberté dans ses déplacements, ce qui peut être considéré comme étant plus agréable pour certains.
- Gain de place : Contrairement aux monte-escaliers assis qui sont assez encombrants, le monte-escalier debout se présente de manière plus compacte, ce qui s’avère être particulièrement pratique pour les escaliers étroits.
- Utilisation simple : Un monte-escalier debout est un dispositif très simple à utiliser et il peut être facilement contrôlé grâce à une télécommande ou un joystick.
- Sécurité optimale : Les monte-escaliers debout sont capables de garantir la sécurité des utilisateurs grâce à leurs nombreux équipements, comme des capteurs d’obstacles ou des ceintures de sécurité.
Quel monte-escalier debout choisir ?
Pour pouvoir profiter du grand nombre d’avantages énumérés ci-dessus, vous devez choisir correctement votre monte-escalier debout. Pour cela, vous devez prendre en compte différents facteurs.
Tenir compte de la sécurité
Lorsqu’on parle de qualité pour un monte-escalier debout, on évoque surtout ses dispositifs de sécurité. Il a pour objectif de vous permettre de circuler en toute autonomie et sécurité au sein de votre domicile. Ainsi, lors de l’achat de votre appareil, vous devez vérifier certaines caractéristiques :
- Les capteurs de sécurité : ils doivent se situer sous le repose-pieds et aux côtés du système motorisé. Ils permettent à votre dispositif de s’arrêter automatiquement et toute en douceur à l’approche d’un obstacle.
- Les ceintures de sécurité : il en existe de différentes sortes, mais elles doivent, toutes, respecter les normes de sécurité en étant équipées d’une fermeture centrale. De plus, vous devez vérifier si le siège est parfaitement réglé selon votre taille et vous assurer que le monte-escalier ne démarre que lorsque vous avez attaché votre ceinture de sécurité.
La présence d’un rail repliable
Idéal pour les escaliers disposant d’un espace réduit au palier inférieur, le rail repliable garantit suffisamment de place lors des montées et descentes de votre monte-escalier debout. De cette manière, il minimise les risques de chute.
Le repose-pieds rabattable
La présence d’un repose-pieds qui se replie de façon automatique est indispensable pour cet appareil. Cela vous épargne la peine de vous pencher pour le replier, notamment lorsque vous vous situez en haut de l’escalier.
Le système de verrouillage
Le système de verrouillage avec clé prévient de toute utilisation non désirée, notamment avec des escaliers fréquentés par les résidents d’un immeuble. Si besoin, vous pouvez le maintenir verrouillé chaque jour.
Accoudoirs et sièges ajustables
Les accoudoirs ajustables assurent votre sécurité pendant l’utilisation du monte-escalier debout. Pensez à privilégier des appui-bras suffisamment larges pour un confort et une sécurité optimal. D’autre part, l’appareil peut être ajusté à votre morphologie grâce aux sièges réglables. Pour vous soulager en cas d’arthrose, vous pouvez envisager des assises légèrement inclinées vers l’arrière.
Un projet de monte escalier debout ?
Vous avez un projet de monte escalier ? Faites une demande de devis en ligne et recevez une réponse sous 24 heures.
Newsletter
À propos de
Handicap Infos
Sensible aux problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, nous souhaitons moderniser et faciliter le developement des accessoires et installation facilitant la vie de tous.