Nos rampes de seuils de porte & marches pour fauteuil roulant

Une rampe de seuil est un accessoire indispensable qui simplifie le quotidien des personnes éprouvant des difficultés à marcher ou à enjamber un obstacle en leur apportant la sécurité. Elle redonne également l’autonomie à celles qui se déplacent en fauteuil roulant. En effet, grâce à cet équipement, ces dernières retrouvent une certaine liberté et peuvent de nouveau accéder à des espaces jusqu’alors inaccessibles du fait de la présence d’une petite marche. 

Quels sont les différents types de rampes de seuil ?

Simples à installer, robustes et esthétiques, les rampes de seuil pour marche donnent la possibilité aux PMR – Personnes à Mobilité Réduite – de pouvoir facilement franchir les seuils de portes et les marches de petite taille.

Deux genres de rampe de seuil existent : et 

  • Les rampes simples : elles se présentent comme une simple surface inclinée et elles permettent de franchir un dénivelé unique, tel une petite marche, un trottoir ou un seuil de porte.
  • Les rampes doubles : elles se présentent comme un genre de pont et comportent deux surfaces inclinées, ainsi qu’une partie horizontale au centre qui permet de franchir un rail de fenêtre ou une huisserie de porte fenêtre.

La rampe pour seuil de porte fenêtre est donc assez spécifique. Elle se dessine comme une double rampe qui, pour franchir l’obstacle, dispose d’une zone ascendante et, pour accéder au lieu souhaité de manière sécurisée, une zone descendante. Cette rampe se place à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’un seuil, ce qui en fait une option idéale pour les endroits restreints ou difficiles d’accès.

Quels critères pour choisir une rampe de seuil de porte ? 

Afin de sélectionner la rampe de seuil de porte qui correspond le mieux à vos besoins, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Déterminez la hauteur de l’obstacle ou du seuil à passer.
  • Vérifiez si la largeur de la rampe est adaptée pour les fauteuils roulants. Généralement, 70 cm de large suffit pour permettre le passage d’un fauteuil roulant.
  • Assurez-vous que la rampe dispose d’une capacité de charge suffisante. Les rampes de seuil sont souvent prévues pour supporter un poids de 300 kg au minimum. 

Quelle est l’inclinaison idéale pour une rampe de seuil ?

Avant de procéder à l’installation d’une rampe de seuil pour fauteuil roulant, il est important de prendre en considération si le fauteuil est manuel ou électrique. En effet, pour une hauteur d’obstacle identique, le modèle manuel nécessitera une rampe plus longue que le modèle électrique.

Par ailleurs, pour définir la longueur idéale de la rampe de seuil, vous devez multiplier la hauteur de l’obstacle à franchir par cinq. Par exemple, si l’obstacle à franchir fait 8 cm de haut, la rampe devra faire 40 cm de long. 

Enfin, en ce qui concerne l’inclinaison de la rampe de seuil, il faut respecter les normes établies. La réglementation liée à l’installation d’une rampe amovible indique précisément que si cette dernière mesure moins de 2 mètres de long, son taux d’inclinaison maximum doit alors être de 10 %.

Newsletter

À propos de
Handicap Infos

Sensible aux problèmes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, nous souhaitons moderniser et faciliter le developement des accessoires et installation facilitant la vie de tous.